Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

UNE DETTE DE L’ALLEMAGNE ENVERS HAÏTI

Bobb Q Rousseau

Lorsqu’on considère la honte, la déception, l’humiliation, l’embarras qu’Haïti ait connu le jour de l’Affaire Lüders en 1897, on peut dire que tout comme la France, l’Allemagne a aussi une dette monétaire et morale envers Haïti.

Emile Lüders bat un soldat Haïtien, il a été condamné à 30 jours de prison, il a fait appel de la décision mais a quand même écopé d’un an d’emprisonnement le 14 octobre 1897. Trois jours après, l’Allemagne a demandé que la sentence soit annulée et que les juges et les policiers qui ont respectivement procédé à l’arrestation et au verdict soient révoqués. Les Etats-Unis d’Amérique sont intervenu pour appuyer la requête de l’Allemagne.

Tirésias Simon Sam pardonna Lüders qui a laissé le pays le 22 octobre. Pas trop satisfait de la suite de la situation parce que les juges et les policiers n’ont pas été mis en disponibilités ou révoqués, le 6 Décembre, l’Allemagne réclama du Gouvernement Haïtien la plus embarrassante demande diplomatique et politique qu’aucun pays ne devrait jamais accepter.

L’affaire Lüders , ce 6 Décembre 1897 a été un embrassement politique et diplomatique pour Haïti. Le Chargé d’Affaires de l’Allemagne, Count Schwerin, exigea que le gouvernement Haïtien accepte que Lüders, (né de mère Haïtienne et de père Allemand) retourne dans le pays et qu’une rançon de 20.000 dollars soit versée à l’Allemagne. Le Gouvernement Allemand exigea en outre que le gouvernement Haïtien salue le drapeau allemand de 21 coups de canon et qu’une lettre d’excuse soit adressée au gouvernement allemand suivie par une cérémonie officielle en l’honneur du Chargé d’Affaires.

L’Allemagne dont les navires de guerre, Charlotte et le Stein, ont jeté encre sur les côtes d’Haïti bombarderait Haïti si le gouvernement haïtien n’accepte pas ces conditions dégradantes. Le Gouvernement Haïtien n’avait que quatre heures de temps pour s’exécuter. Un drapeau blanc serait hissé en haut du mât du palais national en signe d’acceptation.

La nation, quoique sans défense, était prête à lutter pour le respect, l’honneur, et la dignité de la patrie, mais le Président Tirésias Simon Sam, malgré l’opposition farouche de l’ambassadeur de la France en Haïti “Théodore Meyer” a accepté sans aucune résistance.

Malgré que le Gouvernement Haïtien a acquiescé aux exigences des dirigeants de l’Allemagne, le lendemain de cette affaire et après que les navires de guerre Charlotte et Stein ont quitté les côtes maritimes d’Haïti, le drapeau haïtien a été retrouvé sali, piétiné et tout baigné de matières fécales. L’affaire Lüders a prouvé que depuis longtemps les gouvernements haïtiens ont souvent manqué de courage pour défendre le pays et que les étrangers ont toujours traité le peuple haïtien en parent « Pitit san papa », fils sans père !

L’Affaire Lüders demeure une honte pour le pays ; une honte internationale, une profanation pour le Drapeau Haïtien. C’est une preuve que les gouvernements haïtiens ont été, sont, et toujours seront des lâches quand il s’agit de protéger les intérêts de pays.
Les Haïtiens devaient s’unir pour exiger que les responsables allemands nous retournent les 20.000 dollars qu’ils ont lâchement exigés à un moment où les haïtiens étaient en train de tenter l’impossible en vue de redémarrer l’économie et rebâtir la réputation politique. Les responsables haïtiens actuels exigeront aussi que le Gouvernement Allemand envoie une lettre d’excuse au Gouvernement Haïtien et qu’il salue le drapeau Haïtien de 21 coups de canon.

Bobb Q Rousseau

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.