Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

UN MILITANT JUIF DEMANDE SA MISE EN EXAMEN

Par Serge Grossvak
UN MILITANT JUIF DEMANDE SA MISE EN EXAMEN

Un militant juif, Serge Grossvak1, demande sa mise en examen pour le boycott de produits israéliens
Lettre à Madame Michèle Alliot-Marie, Ministre d'État, garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés

                    Madame la Ministre,

                    Je l’avoue,

                    Je boycotte les marchandises d’Israël. Je ne veux pas de ces produits poussés dans le sang et la domination. Ils puent la haine et l’oppression. Je les refuse, et je pense à mes parents m’enseignant le martyre infligé par les nazis. Cette géhenne qui avait dévoré notre famille. «Plus jamais ça» était la clameur venue du cœur, au sortir du malheur. «Plus jamais ça» avaient dit les survivants. Enfant de juifs immigrés, j’avais entendu cette leçon comme un devoir d’humanité, comme un engagement de solidarité, comme une exigence de vie. Je boycotte, aujourd’hui, pour que les petits enfants d’un grand martyre sortent du chemin assassin, pour que l’État d’Israël et son peuple égaré dans un grandissant extrémisme sortent de sa tyrannie.

                    Je l’avoue, j’appelle au boycott des produits de ce pays aujourd’hui guerrier, conquérant et oppresseur, de ce pays abdiquant toute morale. Je l’avoue, c’est de toute ma voix et de tout mon cœur que je convie à cet acte de résistance. Acte pacifique. Acte raisonné. Mon appel est une clameur contre l’indignité des crimes commis, la pratique des colonies. Mon appel est pour peser et faire renoncer à la guerre.

                    Je l’avoue, j’y étais. J’étais dans ce supermarché de Cormeilles2 pour sortir les produits israéliens des rayons et les déposer en vrac à l’entrée des caisses. J’y étais et j’y ai pris la parole. Les services de police peuvent l’attester, j’avais donné mon nom. Lorsqu’on agit pour l’honneur, nul n’est besoin de se cacher.

                    Je l’avoue, j’y étais et j’ai accompli tout cela pour mon humaine dignité et l’honneur de mes ancêtres. Parce que je ne peux supporter d’abandonner dans la souffrance et l’injustice le peuple de Palestine. Parce que je suis juif descendant de Marek Edelman3, de Joseph Epstein et de Raymond Aubrac, ma racine juive est du côté des opprimés, de tous les opprimés.

                    Madame la Ministre et gardienne des sceaux de justice et des lettres de cachet, condamnez moi, pas Sakina4! Madame la ministre, puisque vous avez fait vœu de châtier ces gestes de résistance et d’honneur, oubliant qu’ils visent un État désigné comme relevant de «crimes de guerre, voire crimes contre l’humanité» par le juge Goldstone (juif comme moi), condamnez moi, pas Sakina. Madame la Ministre, je ne redoute pas vos geôles et vos invectives, je suis prêt à affronter vos fureurs comme mon père avait du affronter l’internement par une police aux ordres d’un pouvoir totalitaire.

                    Madame la Ministre, rien ne me fera renoncer à mon engagement pour la Paix et la Justice, pour que le peuple palestinien recouvre sa dignité dans son pays indépendant, aux frontières de 67 et à la capitale en Jérusalem-est.

                    Madame la Ministre, je vous prie d’agréer toute ma détermination à combattre vos menaces à l’encontre d’une lutte juste et votre soutien à un extrémisme nationaliste qui fait honte à ma culture juive.

Le 21 février 2010
Serge Grossvak

NDLR

  1. Serge Grossvak a participé à l’action de dénonciation des produits de la colonisation dans un hypermarché et demande sa mise en examen à Mme Michèle Alliot-Marie.
     
  2. Cormeilles est une commune du Val d'Oise (95).
     
  3. Marek Edelman est le dernier juif vivant ayant survécu à l'élimination du ghetto de Varsovie.
     
  4. Sakina est un raccourci de La Ka'aba Sakina ou Kaaba. Il s'agit de l'espace sacré, destiné à recréer la liberté religieuse et sexuelle de la Ka'ba (la Ka'ba ou Kaaba (al-Kabah en arabe) est le lieu le plus sacré de l'islam, c'est le bâtiment en forme de cube, construit par Abraham à la Mecque). C'est un site pour tous les peuples, à la fois religieux et non religieux, y compris les musulmans, chrétiens, juifs, hindous, les bouddhistes, les amoureux du sacré féminin dans toutes ses formes, les chamans, les animistes et les panthéistes, les agnostiques et les athées aussi, pourvu que chacun puisse accepter une relation de coexistence où toutes les convictions soient  autorisées pour dominer la nature évolutive de l'expérience personnelle ou la diversité naturelle de la planète vivante.

 

Photo du Logo :  Les corps de résistants juifs devant les ruines où ils ont été tués par les SS pendant la répression de la résistance du Guetto de Varsovie. Selon la propagande nazie, il s'agissait de «bandits tués au cours d'une bataille»
Crédit Photo: Poland National Archives

 

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages