Accueil

Un livre, une île. Cinq auteurs pour découvrir la littérature antillaise

Un livre, une île. Cinq auteurs pour découvrir la littérature antillaise
L’association Un livre, une île a pour ambition de faire découvrir des ouvrages de littérature étrangère. Pour cette douzième édition, le comité de lecture a choisi la littérature antillaise.

Cinq ouvrages sont mis gratuitement à disposition du public dans les commerces de l’île : à la Boutique de la mer, à la Librairie L' Ecume, Aux lunettes de Groix, à la pharmacie du bourg, à la médiathèque et à la Pop’s Tavern de Locmaria. Le Prix du caillou, par vote des lecteurs, sera attribué lors du Festival du film insulaire fin août, à Port-Lay.



La sélection du Coup de cœur du caillou


Ernest Pépin est l’auteur de « La Darse rouge » : un roman policier qui évolue dans les profondeurs d’une Guadeloupe beaucoup plus complexe qu’elle n’apparaît de prime abord.

Maryse Condé, originaire de Guadeloupe, a étudié à Paris, a vécu en Afrique et aux Etats-Unis et a reçu de nombreux prix littéraires dont le prix Nobel de Littérature alternatif (2017). Elle raconte dans son livre « Les saveurs et les mots » la vie de sa grand-mère, Victoire Élodie Quidal, cuisinière au savoir-faire inoubliable.

Raphaël Confiant, originaire de Fort-de-France, est l’auteur de « Bataillon créole », dans lequel des milliers de jeunes soldats martiniquais s’enrôlèrent pour aller combattre à Verdun et sur le front d’Orient.

Simone Schwarz-Bart, écrivaine française qui vit à la Guadeloupe, a repris et achevé le cycle des romans antillais commencés avec son mari. « L’ancêtre en solitude » s’inscrit dans la lignée des grands romans guadeloupéens écrits à quatre mains.

Roland Brival est né en Martinique. Homme de théâtre, plasticien, musicien, compositeur, peintre et critique littéraire, il a écrit « Cœur d’ébène ». C’est un retour à la Caraïbe avec les tambours de Gao, la biguine, le blues, c’est aussi l’histoire de deux frères que tout sépare, y compris la couleur de la peau.

La médiathèque propose également un large choix de DVD, de CD et de livres sur les Antilles.

 

Pages