Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

UN ACTRICE IRANIENNE BOYCOTTE LES OSCARS POUR DENONCER LE "RACISME" DE TRUMP

Antoine Le Fur http://www.marianne.net/
UN ACTRICE IRANIENNE BOYCOTTE LES OSCARS POUR DENONCER LE "RACISME" DE TRUMP

Afin de protester contre le décret du président américain interdisant les visas aux ressortissants de plusieurs pays musulmans dont l’Iran, l’actrice principale du dernier film d’Asgar Farhadi a annoncé sur Twitter qu’elle ne participerait pas à la prochaine cérémonie des Oscars.

« Raciste ». En un mot, la comédienne iranienne Taraneh Alidoosti a dénoncé le projet de Donald Trump de suspendre la délivrance de visas américains pour les ressortissants de sept pays musulmans. En réaction, l’actrice a fait savoir ce jeudi 26 janvier qu’elle ne se rendrait pas le 26 février à la cérémonie des Oscars, où elle est pourtant à l’affiche du film Le Client de son compatriote Asghar Farhadi, nommé dans la catégorie du meilleur film étranger. « L’interdiction de visa portée par Trump contre les Iraniens est raciste. Qu’elle s’applique ou non à un événement culturel, je n’assisterai pas aux #AcademyAwards 2017 en signe de protestation », peut-on ainsi lire sur le compte Twitter de la comédienne.

Trump's visa ban for Iranians is racist. Whether this will include a cultural event or not,I won't attend the #AcademyAwards 2017 in protest pic.twitter.com/CW3EF6mupo

— Taraneh Alidoosti (@t_alidoosti) 26 janvier 2017

Sept pays indésirables

Taraneh Alidoosti fait référence ici à l’une des mesures autour de l’immigration mises en place par le nouveau président des Etats-Unis. Dans un décret signé ce jeudi 26 janvier, Donald Trump met en effet en pratique son projet de suspendre, pendant une durée d’un mois, l’émission de visas pour les ressortissants de Syrie, Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan et Yémen, comme le rapporte le Washington Post. Un décret, intitulé « Protéger la nation d’attaques terroristes par des étrangers ».« Ce n’est pas une interdiction contre les musulmans mais cela concerne des pays qui ont beaucoup de terrorisme », s'est justifié Donald Trump sur la chaîne ABC.

Reste à savoir si Asgar Farhadi, déjà lauréat de l’Oscar du meilleur film étranger en 2012 pour Une Séparation, emboîtera le pas à son impétueuse actrice et sèchera également les Oscars. Une cérémonie qui, à l’image du discours très engagé de Meryl Streep lors des derniers Golden Globes, risque bien d’être riche en allusions à Donald Trump.

Post-scriptum: 
Taraneh Alidoosti ne cautionne pas la politique de Donald Trump. - Crédits photos : VILLARD/NIVIERE/ Pablo Martinez Monsivais/AP/SIPA

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages