Accueil

" THE WHITE RIVER FLOW ", LE ROMAN DE LOUIS BOUTRIN TRADUIT EN ANGLAIS

The White River flow : le roman de Louis Boutrin, "La Coulée de la Rivière Blanche" (Éditions Edilivre) va être bientôt édité en anglais. Ce roman avait été retenu par l'Association des écrivains de langue française (ADELF) dans sa sélection 2009 du Grand Prix Littéraire des Caraïbes.

Ce Prix a été créé à Paris en 1965 par l'Association des écrivains de langue française (ADELF).Il est destiné à distinguer un auteur francophone issu des Antilles (Martinique, Guadeloupe, Haïti, Guyane , etc.). Il est remis tous les deux ans. D'autres prix sont décernés par l'ADELF pour les diverses régions francophones.

L'écrivain Martiniquais Xavier Orville fut lauréat en 1979 pour "Délice et le fromager" (Editions Grasset).

La "Coulée de la Rivière Blanche" est le premier roman de Louis Boutrin mais c'est son 6ème ouvrage (voir Bibliographie).

Liste des prix décernés

1965 : Jean Price Mars (Haïti)

1967 : Raphaël Tardon (Martinique), décerné à titre posthume pour l'ensemble de son œuvre.

1971 : Marie-Magdeleine Carbet (Martinique), Roses de ta grâce.

1975 : Jean-Louis Baghio'o (Guadeloupe), Le flamboyant à fleurs bleues, Calmann-Lévy éd.

1979 : Xavier Orville (Martinique), Délice et le Fromager, Grasset éd.

1991 : Lucie Julia (Guadeloupe), Mélody des faubourgs, l'Harmattan éd.

1993 : Ernest Pépin (Guadeloupe), Homme au bâton, Gallimard éd.

1997 : Marie-Reine de Jaham (Martinique), L'Or des îsles (trilogie), Laffont éd.

1999 : Mana Guérin (Haïti), Mi-figue, mi raisin, l'Harmattan éd.

2001 : Gary Victor (Haïti), Les cloches de la Brésilienne, Vents d'ailleurs éd.

2003 : Josaphat-Robert Large (Haïti), Les terres entourées de larmes, l'Harmattan éd.

2005 : Keed J. Kendall (Martinique), De la rivière à la scène, l'Harmattan éd.

2007 : Elvire Maurouard (Haïti), Les beautés noires de Baudelaire, Karthala éd.

Louis Boutrin, un écologiste engagé.

L'auteur est connu pour ses essais sociologiques sur le sport, la politique et l'écologie, ses trois passions. Son dernier essai, "Chronique d'un empoisonnement annoncé" co-écrit avec Raphaël Confiant, a révélé au grand jour le scandale du Chlordécone qui fera ensuite la Une de l'actualité française.

Louis BOUTRIN est président de MARTINIQUE-ÉCOLOGIE

"La coulée de la Rivière Blanche" est son premier roman dédié aux 30 000 martyrs de l'éruption de la Montagne Pelée. Une histoire contemporaine qui se déroule en pleine commémoration du Centenaire et qui trouvera son épilogue sur le toit de la Pelée, théâtre d'une épopée amoureuse entre une descendante de Béké et un arrière petit fils d'esclavage.

A travers son roman, Boutrin met à plat une question mémorielle qui dérange aux Antilles, celle du Préjugé de Race. Un sujet sensible qui s'est posé avec une certaine acuité lors de la dernière révolte sociale de Février 2009. Mais l'auteur va à contre courant des idées reçues et n'hésite pas à préconiser la Réconciliation avec les Békés, indispensable celui lui pour recréer une cohésion sociale et affronter ensemble les difficultés de la mondialisation. Boutrin explique les raisons pour lesquelles la Martinique doit choisir la Réconciliation de préférence au châtiment. L'amnistie, plutôt que les poursuites judiciaires; La Paix, en lieu et place du tumulte social. Des explications nourries de propositions concrètes que Boutrin formule lors de ses Conférences-Citoyennes.

"La coulée de la Rivière Blanche" est aussi une ode à la Montagne Pelée, décrit dans ses moindres recoins par l'auteur. La Pelée ne pouvait trouver pareil défenseur tant la fibre écologiste de l'auteur transpire au fil de cette escapade enchantée. Une description intimiste de ce monument naturel qui n'a pas laissé insensible le jury parisien du Grand Prix de Littérature des Caraïbes et que les lecteurs antillais ne tarderont pas à découvrir.

Bibliographie de l'auteur

Le sport à la Martinique. Approche historique et organisationnelle. Enjeux, L’Harmattan, 1997 (Essai). 

 Au-delà des discours !, Ibis Rouge, 2005 (Essai) - Prix Arc-en-ciel du livre 2005.   

 Chronique d’un empoisonnement annoncé. Le scandale du Chlordécone aux Antilles françaises. 1972-2002, en collaboration avec Raphaël Confiant, L’Harmattan, février 2007  (Essai).   

 Chlordécone: 12 mesures pour sortir de la crise, en collaboration avec Raphaël Confiant, L’Harmattan, octobre 2007 (Essai). 

La coulée de la Rivière Blanche - Editions Edilivre - Mai 2009 (Roman).

Alfred Marie-Jeanne, une traverséee verticale du siècle, en collaboration avec Raphaël Confiant, Caraïbes Editions -  2015 (Essai).

 

Image: 

Pages