Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Si Alexandre Benalla s'était appelé Alexandre Filsdedieu...

Si Alexandre Benalla s'était appelé Alexandre Filsdedieu...

   Evacuons d'emblée quelques évidences : oui, ce qu'a fait Alexandre BENALLA est totalement inacceptable dans un Etat de droit ; oui, les prébendes diverses et variées dont il a bénéficiées sont absolument scandaleuses ; oui, le pouvoir français est coupable d'avoir couvé en son sein pareil individu ; ou, ledit individu devra être jugé et condamné de la plus sévère des façons.

   Oui, mais...

   Mais le déchaînement des journalistes, politiques, intellectuels et autres squatteurs de plateaux de télévision nous paraît éminemment suspect, surtout quand on le compare au silence cathédralesque de ces mêmes personnes quand un Arabe ou un Noir subit des violences policières dans quelque bantoustan (pudiquement appelées "banlieues") de la République Une et Indivisible. C'est à qui dénoncera, fulminera, exigera etc...quand il s'agit d'Alexandre BENALLA et c'est à qui glissera sur le sujet, se taira ou tournera la tête quand, il s'agit, par exemple, de l'assassinat d'un Malik OUSSEKINE ou d'un Adama TRAORE.

   Et pourtant des cas comme ces derniers, il y en a eu à la pelle tout au long des trente dernières années alors que les cas BENALLA sont plutôt rares. Ben oui, les soi-disant "bavures policières" contre les immigrés et leurs descendants sont cent fois plus nombreuses que les actes (éminemment condamnables, certes !) commis par des barbouzes. Le problème est que jusqu'à présent les barbouzes étaient...blancs. Gaulois si l'on préfère ! Ou alors Européens.

   Le cas BENALLA est un gros hic. Un caillou dans la chaussure de l'hypocrisie et la bonne conscience françaises.

   BENALLA est, comme le dit le site d'extrême-droite DEMOCRATIE PARTICIPATIVE, un "bougnoule". La seule chose qu'il y a de bien avec les fachos, c'est qu'eux au moins disent ouvertement ce qu'ils pensent. Et l'écrivent sur le Web (en toute impunité), au point que parfois cela en devient hilarant. Comme ce même site qui parlant de MBAPPE le traite de "mi-singe mi-dromadaire" parce que le père du footballeur est camerounais et la mère algérienne. Ils sont involontairement marrants, ces fachos...

   Bref, tout ce ramdam médiatique anti-barbouze et tout éminemment réprouvables que soient les actes commis par BENALLA (il n'y a aucune discussion possible là-dessus) révèle en fait l'arabophobie d'une large fraction du corps social français et plus largement sa xénophobie. Car d'abord, le Net a bruit d'une révélation : Alexandre BENALLA, vu son prénom, serait un Juif marocain. Un Séfarade. Puis, quelqu'un à qui ses parents, "par désir d'intégration", aurait donné le prénom d'Alexandre (équivalent d'Iskander en arabe). Puis, encore, un type qui, pour brouiller les pistes, aurait changé son vrai prénom, Marouane, contre celui d'Alexandre etc...

   On dira que ce sont les rumeurs du Net. Soit ! Mais le Net a ceci de précieux, c'est qu'il permet de prendre le pouls de l'opinion publique. Mille fois mieux que les sondages auprès de cinq cent personnes en tout cas. Donc ce pouls nous dit quoi ? Que si Alexandre BENALLA s'était appelé Alexandre FILSDEDIEU, on n'aurait pas eu droit à ce bombardement télévisé ininterrompu depuis trois jours. (Trois jours au cours desquels, soit-dit en passant, Israël en a profité pour bombarder pour de vrai le bantoustan de Gaza, tuant des civils palestiniens comme à son habitude).

   Pourquoi FILSDEDIEU ? Parce c'est la traduction en français de BENALLA...

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages