Accueil

SÉISMES DES ANTILLES

François Beauducel

Un nouveau regard sur le risque sismique aux Antilles

Écrit par François Beauducel, qui a dirigé sept ans l’Observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe, Séismes des Antilles associe explications scientifiques et informations pratiques tirées de l’expérience des services chargés localement de la prévention et de l’organisation des secours.

L'éditeur

Éditeur de vulgarisation en sciences et techniques, SCITEP s’intéresse à l’actualité scientifique, technologique et patrimoniale et traite pour le moment essentiellement des sujets propres à la zone Caraïbe.

SCITEP développe ainsi des collections à vocation très large, dans lesquelles trouvent aussi bien leur place une réflexion sur l’actualité, que la gestion des risques (Cyclones des Antilles), les richesses naturalistes de ces régions (Tortues marines de la Caraïbe), les menaces environnementales (Poisson-lion !) ainsi que leur histoire (Histoire maritime des Antilles françaises).

L’auteur

François Beauducel est géophysicien, chercheur et professeur au laboratoire de sismologie à l’Institut de Physique du Globe de Paris.

Il a été 7 ans directeur et responsable scientifique de l’observatoire volcanologique et sismologique de Guadeloupe, notamment lors du séisme des Saintes en novembre 2004 et de la gestion scientifique de crise liée aux 30 000 répliques qui ont suivi.

Cette expérience antillaise l’a conduit à s’impliquer d’avantage dans des travaux de recherche appliquée et de prévention en matière de risque sismique.

La préface

Préface de Nathalie Feuillet de l’Institut de physique du globe de Paris Nathalie Feuillet est géologue, docteure en géophysique interne, chercheuse et maître de conférences au laboratoire de tectonique et mécanique de la lithosphère à l’Institut de physique du globe de Paris. Elle a été directrice adjointe de l’Observatoire volcanologique et sismologique de la Martinique, et travaille aujourd’hui à l’évaluation de l’aléa sismique par l’étude des séismes passés, grâce à des techniques originales de datation des coraux.

Texte de la 4 ème de couverture

Les Antilles sont classées zone de risque sismique maximal du territoire français.

Bien que d'ampleur modérée, les séismes des Saintes (2004) et de la Martinique (2007) ont marqué les esprits. Mais aujourd'hui, ce que redoutent les scientifiques c'est un évènement profond majeur, qui aurait des effets sur l'ensemble  de l’arc et pourrait déclencher un tsunami.

L'occurrence des récents mégaséismes d’Indonésie et du Japon suggère que l'on a peut-être sous-estimé le risque dans les zones de subduction.

Ce livre apporte un éclairage nouveau sur le risque sismique aux Antilles. Il replace au cœur d'une problématique mal connue les questions scientifiques, les limites de la connaissance, mais aussi la nécessité d'une prise de conscience individuelle, et pour chacun de nous, d'un comportement responsable.

Son contenu

Un nouveau regard sur le risque sismique aux Antilles, pour replacer au cœur du problème les questions scientifiques, les limites de la connaissance et leurs implications concrètes sur le comportement des populations.

Sommaire

Préface

En attendant le "Big One"

Quand un séisme survient

La tectonique des plaques

Les phénomènes en cause

Le risque sismique

La veille sismique

Vivre en zone sismique

La prévention des séismes

Que faire lors d'un séisme

L'organisation des secours

Repères scientifiques

Lexique

Pour en savoir plus

 

Image: 

Pages