Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

"RUE DES SYRIENS" A L'UNIVERSITE DE MIAMI

"RUE DES SYRIENS" A L'UNIVERSITE DE MIAMI

   A l'invitation du Dr Alexandra PERISIC, professeur de littérature francophone et du "Department of Modern Languages" de l'Université de Miami, Raphaël CONFIANT a présenté son roman Rue des Syriens consacré à l'arrivée et à l'installation des Syro-libanais à la Martinique à compter de la fin du XIXe siècle devant des "graduate students" qui avaient étudié l'ouvrage au cours de ce semestre.

  Ces étudiants, américains mais aussi de diverses nationalités, sont particulièrement sensibles aux questions liés à l'immigration, au transnationalisme, à la globalisation (qu'en français on appelle plutôt "mondialisation") etc. quoique la plupart d'entre eux ne soient pas des littéraires, mais font des études de management et commerce, de sciences politiques ou encore de sciences exactes. Le système universitaire américain, offre en effet, aux étudiants la possibilité de faire une sorte de double cursus : un cursus "en majeur" qui est leur spécialité et un autre "en mineur" qui est souvent une langue et une culture étrangères. Le français est ainsi choisi tout comme l'espagnol, le portugais, l'allemand, l'arabe ou le chinois.

   A travers le roman de R. CONFIANT, ils ont ainsi pu découvrir non seulement l'immigration syro-libanaise, mais aussi l'histoire de la Martinique durablement marquée par l'esclavage, la langue et la culture créoles, le statut politique singulier de l'île sur un continent où plus aucune puissance européenne, hormis la France, ne détient de territoire, doctrine MONROE oblige. Toutes questions qu'ils et elles ont abordé de vive-voix avec l'auteur...

Image: 

Pages