Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

RFO : VOICI VENUE LA TELEVISION DES METEQUES DE FRANCE !

RFO :   VOICI VENUE LA TELEVISION DES METEQUES DE FRANCE !

{Un projet vise à faire disparaître à terme les stations régionales de RFO (dans les DOM) et à recentrer cette télévision, en privilégiant au passage "FRANCE O", sur les fameuses "minorités visibles" de l'Hexagone. C'est en tout cas ce que dénoncent plusieurs syndicats dans le texte ci-après...}

{{Quoi de neuf à RFO ? Confusion des priorités et négation de la profession de journaliste}}

Aujourd’hui, 4 années après le rattachement de RFO à France télévision qui se voulait salvateur, les perspectives de développement de RFO comme la cohérence de nos dotations budgétaires, de même que la pseudo gestion plus « rigoureuse » des moyens octroyés, sont un leurre face à la politique de l’abandon des stations, orchestrée par nos dirigeants qui n’ont d’intérêt manifeste que pour France 0, qu’ils veulent à tout prix faire exister pour l’Ile de France et avec l’ile de France. Désormais à RFO la confusion des priorités s’est érigée en système dans tous les domaines y compris le sport.

Quand on interroge le PDG sur les mesures qu’il entend prendre pour compenser l’arrivée de la TNT dans nos Régions, il nous affirme, lors du dernier comité de groupe, que cela fait partie de la feuille de route qu’il a donné à Yves Garnier. Or bien qu’il soit nécessaire de mettre en œuvre un plan d’urgence destiné à sauver les stations régionales de RFO de la mort lente programmée pour elles avec la diffusion dans nos régions de toutes les chaînes publiques, qui jusqu’ici, constituent plus de 80% de notre programmation Outremer, on ne nous parle que de France O, avec une dernière trouvaille de taille : la programmation de « matinales » avec de soit disant : journalistes en herbe ou journalistes résidents, vivant dans la banlieue parisienne. Une annonce faite discrètement dans le cadre d’une conférence de presse. Personne à RFO n’avait jamais entendu parler, avant, de ce nouveau projet.

Le prétexte invoqué est de permettre à de jeunes banlieusards créatifs et pleins de bonne volonté de faire de la télé. Bref il s’agirait de leur offrir de participer à cette grande aventure de la télévision et de découvrir cet univers de l’Information en venant le nourrir de leur vision propre.

Si l’amateurisme est une chose intéressante dans des salles de patronage pour s’initier à des activités, c’est une pratique qui ne peut raisonnablement constituer une ressource nouvelle pour une société de l’audiovisuel public comme RFO. Si nos patrons souhaitent former des jeunes au journalisme, ils n’ont qu’à leur offrir des contrats en alternance, afin qu’ils puissent apprendre les métiers de l’audiovisuel et les recruter après leur formation, au lieu de les remercier à la fin de leur contrat.

Alors que l’on a jugé utile de supprimer les matinales des Antilles Guyane : « Matin pays » exemple de réussite du Réseau RFO, qui obtenait un succès formidable auprès de nos publics dans les trois régions de la zone, on ne peut que s’interroger sur les motifs qui poussent cette Direction à casser régulièrement ce qui marche chez nous, tout en voulant créer toujours de nouvelles émissions à Paris, cette fois ci avec des amateurs. Et pour seul public : des franciliens dont le profil reste toujours flou pour tous à RFO. Seule leur appartenance aux anciennes colonies françaises semble constituer un lien entre ces publics que nous sommes sensés toucher. Ce type de projet qui marque une fois plus la volonté de centralisation d’initiatives nouvelles sur Paris, conduit dans la pratique à fragiliser un peu plus nos stations régionales au profit de la danseuse du moment : France 0.

La montée de France 0 sur la TNT francilienne, passée du statut originel de chaîne de l’Outremer à celle de la diversité (en décodé pour Français de couleur), continue donc à se faire au détriment des stations. Au moment où leur avenir se voit menacé par la TNT en Outremer, voilà que le peu de moyens dont dispose l’entreprise continue d’être utilisé, sans discussion, au profit de France 0 sans les stations.

Il est pourtant évident qu’avec une telle absence de politique cohérente, RFO ne pourra que perdre sur les 2 tableaux, car France 0 a peu de chance de devenir autre chose qu’un patchwork de programmes sans âme, alors que la pérennité des stations régionales permettrait de produire des programmes variés et de mettre en perspective la richesse de nos Cultures sur tous les continents. La poursuite d’une telle centralisation, risque par ailleurs de générer des suppressions de postes Outremer, la station de Malakoff ne cessant de grossir en effectifs, il faudra bien compenser car l’Etat n’entend pas voir nos effectifs augmenter au moment où sa politique est à la réduction de moyens partout où le financement est public.

C.S.T.M - S.A.A.G - S.A.P - TIA MOANA - U.S.T.K.E - U.S.W.F - U.T.G - UVOIMOJA

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages