Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

René Ladouceur : "On ne touche pas à Montray Kréyol !"

René Ladouceur : "On ne touche pas à Montray Kréyol !"

Je ne connais pas le fond de l'histoire mais, depuis ma Guyane natale, j'accours, je vole, à bride abattue. Rien ne saurait justifier la censure dont semble être l’objet Montray Kreyol.

J’assure que le Directeur de publication du site, Raphaël Confiant, a élevé la confrontation des idées au rang de philosophie éditoriale. Dans les colonnes de son journal, il fait allègrement dialoguer les contraires et, comme l’atteste ici Yves-Léopold Monthieux, il donne « droit d’encre et de papier » aux points de vue qui ne sont pas les siens. Mieux. Dans ses chroniques,  Raphaël Confiant donne du sens à la politique, non seulement par l'argumentation, mais aussi par l'incarnation d'une conception de la politique venue d'une autre époque, plus noble, plus intelligente, plus élevée.

Il est temps de sortir de la superficialité où se complaisent les résignés, les déclinistes et les conservateurs. La presse, a fortiori sous nos latitudes ultramarines, doit informer, expliquer, faire réfléchir mais aussi indiquer une direction, dessiner des solutions, donner le goût de l'avenir. Dans ce monde qui bascule, Montray Kreyol s'intéresse également à ce qui est neuf, à ce qui dérange, à ce qui nous projette dans l'avenir, aux projets inédits, aux solutions originales. Il ne s'agit pas d'optimisme béat ni de la méthode Coué, si souvent en vigueur dans les allées du pouvoir. Il s'agit de réalisme.

René Ladouceur

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages