Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Rejet de la subvention à la série-télé "Tropiques criminels" : une autre vision des choses

Rejet de la subvention à la série-télé "Tropiques criminels" : une autre vision des choses

  Il y a quelques jours, nous avions publié le courrier (anonyme) d'un "Collectif d'artistes, de comédiens et de techniciens du spectacle" dénonçant le fait qu'après avoir déjà subventionné la série "Tropiques criminels", la CTM s'apprêtait à lui verser à nouveau une subvention de 500.000 euros.

 Ce courrier avait fait le buzz sur les réseaux sociaux où ses signataires sont particulièrement actifs et le résultat est tombé : la demande de subvention a été rejetée par une coalition PEYI-A/PPM/RDM. On a même pu entendre sur les ondes une conseillère territoriale de PEYI-A, peu réputée pour son maniement de l'anglais (alors qu'elle prétend s'occuper de tourisme) déclarer sottement qu' "accorder cette subvention à Tropiques Criminels est criminel pour la Martinique" ! Risible sortie qui met une assez modeste subvention sur le même plan que l'empoisonnement au chlordécone, la bétonisation de 1.000 hectares de terres agricoles par an ou le départ de 4.000 jeunes par an également.
 Non, accorder cette subvention n'aurait pas été "criminel", mais discutable, ce qui n'est pas du tout pareil.
 Discutons-en justement ! D'abord, faire connaître la Martinique à l'extérieur coûte cher, très cher : une simple minute de pub sur une grande chaîne nationale française coûte 25.000 euros, somme qui est à mettre en regard d'une série comme "Tropiques criminels" qui dure 45 minutes à chaque épisode. Pas besoin d'avoir un doctorat en arithmétique pour comprendre que la Martinique y gagne. Ensuite, le tournage dure autour de quatre mois, période pendant laquelle acteurs, techniciens et autres doivent se nourrir, se loger etc..., ce qui est bénéfique pour l'activité économique locale déjà en berne à cause du covid-19 qui a tué le tourisme.
 Enfin, l'argument selon lequel "Tropiques criminels" donnerait une image dégradante de la Martinique est lui aussi risible. C'est comme si la Sicile ou les villes de Marseille et New-York se plaignaient du fait que l'on tourne trop de films sur la mafia chez eux ! Pourquoi serions-nous condamnés à ne faire que des films sur l'esclavage, l'"Habitation" ou telle révolte d'esclaves ? Si ce genre de films est nécessaire, indispensable même, nous ne pouvons nous cantonner à ce seul et unique thème. Tous les films tournés en Sicile ou à New-York ne parlent que de la mafia !
 Outre, donc les avantages financiers pour la Martinique (cette subvention de 500.000 euros rapportant 2 millions d'euros), il y a celui de l'image de notre pays à l'extérieur qui a besoin d'être promotionnée puisque le tourisme est un élément important de notre économie. Et puis c'est faire injure au téléspectateur hexagonal que de croire qu'en regardant "Tropiques criminels", il en viendrait à penser que tous les Martiniquais sont des criminels.
  Il n'y a que les imbéciles pour croire que tous les Marseillais ou les Siciliens sont des mafieux juste parce qu'ils ont vu des séries ou des feuilletons qui évoque la mafia dans ces lieux. Et malheureusement, à la CTM, il y a beaucoup d'imbéciles des deux sexes. Des gens dont on se demande qui les a choisis pour les faire figurer sur une liste électorale. Que ces gens se retournent aujourd'hui contre leurs mentors, c'est bien fait pour la gueule de ces derniers !
  Choisir de mettre des imbéciles ou des arrivistes sur une liste électorale, voilà ce qui est "criminel" pour la Martinique !

Commentaires

zouzoula | 06/05/2021 - 12:45 :
Tout à fait d'accord avec le billet du jour à l'exception d'une partie de la conclusion : un "arriviste", digne de ce nom, n'agit jamais dans les premiers temps à visage découvert . On ne le découvre comme tel qu'au moment où se profile l'objectif qu'il entend atteindre. S'agissant des "imbéciles" , ils peuvent apparaître au tout 1° abord , comme des gens un brin ignorants mais néanmoins perfectibles, si en plus ils manifestent une certaines volonté de se perfectionner. En fait, ce n'est qu'au bout d 'un certain temps que l'on sait exactement qui est "arriviste" ou "imbécile". Donc, il faut s'attendre pendant longtemps encore à avoir des élus territoriaux imbéciles ou arrivistes. Que des responsables publics martiniquais ne puissent pas percevoir la différence entre Fiction et Information dans le contexte géographique d'un tournage , qu'ils ne sachent distinguer une histoire imaginée d'un reportage et qu'ils pensent en plus que tout le monde dispose des mêmes limites intellectuelles qu'eux, ça, ça nous montre que le chemin sera long avant qu'ils n'arrêtent de nous prendre , nous électeurs, pour des imbéciles.
GIRIER-DUFOURNI... | 06/05/2021 - 17:21 :
S'il fallait une preuve que nos élus participent au délitement de la Martinique et qu'ils ne sont pas , certains ,étrangers au phénomène de violence qui s'installe ?Le fait de vouloir humilier à tout prix un homme, cela doit-il empêcher de réfléchir sur ce qui pourrait être intéressant pour la Martinique ? Ils disent :Cette série pourrait dévaloriser la Martinique et faire passer les martiniquais pour des criminels? Ils disent encore : la subvention allouée devrait plutôt être attribuée à d'autres bénéficiaires, pour des projets plus louables ? On dirait que nos élus ne savent pas comment sont attribuées les subventions et comment ça fonctionne? On imagine qu'il y a beaucoup de demandes ? Elles ne peuvent pas être retenues toutes en même temps ? Les arguments valables pour lesquels le simple citoyen pourrait comprendre et que les élus devraient défendre et se battre; c'est le manque de poste réservé aux artistes et techniciens martiniquais ?De cela, rien ?, Ces élus n'ont même pas discuter de ces arguments, pour défendre ces artistes et montrer qu'ils s'intéressent à leur sort ?En demandant pour eux , d'autres conditions d'embauche et de nombre ? Non , ils ont préféré donner dans la surenchère et le mépris contre une Martinique qui cherche d'autres moyens d'existence et d'évolution ? Au lieu de cela , ils craignent de passer pour des criminels, quand , pourtant , certains , d'entre- eux , dans les plénières, profitent pour dénigrer leurs propres compatriotes , par les moyens les plus odieux? Alors , oui , comment comprendre que des élus , à la veille d'une élection importante pour la Martinique , montrent leur vrai visage et leur manque de vision en matière touristique ? Sans doute, ont-ils été satisfaits ?Ils ont enfin pu rejeté une action de la CTM? Et, dans tout cela , pour se débarrasser des relents de vengeance ou de haine ,la Martinique souffre . ?.....
zouzoula | 06/05/2021 - 13:12 :
S'ils veulent punir quelqu'un, ils s'y prennent bien puisqu'ils se punissent eux-mêmes. On connaît maintenant l'étendue de leur ignorance et de leur ambition pour ce pays. Tout cela ne vole pas bien haut.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages