Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

QUAND YOUSSOUFI TOURE PAYAIT SES AMIS EN NATURE...

Christophe THEGAT. SNUEP FSU.
QUAND YOUSSOUFI TOURE PAYAIT SES AMIS EN NATURE...

Il n’aura pas fallu gratter trop longtemps pour que le système pervers du feu recteur Youssoufi TOURE, déjà très décrié à Orléans, éclate au grand jour..

Après l’affaire des cadeaux de Noël (foie gras, champagnes, primes exorbitantes…), voici l’affaire des petits services en nature.

 

TOURE LE BIENFAITEUR-DONATEUR

 

On le sait : l’ancien recteur avait le cœur sur la main et les bourses pleines, des Université d’Orléans et Rectorat de Guyane.

C’est ainsi que tous ses soutiens se sont vus arrosés (article paru dans la presse nationale) de primes diverses et d’avancement de carrière à la pelle.

En Guyane, ce recteur qui n’hésite pas mettre à disposition ses bourses remplies, ne laissera personne insensible. Et lui-même d’ailleurs ne s’en cachera pas : il était prêt à mettre tous les moyens pour que l’académie réussisse et se développe.

Cette nouvelle façon de gouverner aura ses affidés : les seuls qui pleureront son départ et se presseront pour boire ses faveurs et avaler les petits fourrés à la crème, de son pot de départ.

 

DES CDI ACCORDES EN CACHETTE :

 

Le SNUEP FSU Guyane aura été le premier à révéler cette sombre affaire, alors que tout le rectorat et surtout toute la gouvernance des SG, DRH, Directrice de cabinet étaient bien au courant : TOURE aura donc accordé des CDI aux collègues qui auront fait la queue pour le mériter.

Bien-sûr, tous ne bénéficieront pas de ce graal…Seuls ceux que le feu recteur aura décrétés comme « exceptionnels », doués de talents hors du commun, de profondeurs de point de vue et dispositions remarquables, jouiront de ce privilège.

C’est d’ailleurs là que le bât blesse…Personne n’est dupe dans cette histoire. Personne n’accepte ces « cdisations » pour services rendus ou pour mérites exceptionnels. Personne n’est prêt à les reconnaître en tant que tels.

La cdisation ne se justifiait pas !

Car, il n’y a plus de couillons en Guyane : les derniers sont repartis en 1953 avec les derniers bagnards…

 

LE NOUVEAU RECTEUR ALAIN AYONG LE KAMA S’ARRACHE LES CHEVEUX :

 

Le recteur AYONG LE KAMA n’est pas un imbécile. Il a très vite réalisé qu’il héritait d’un parépou brûlant. Il sait que la gouvernance qui l’entoure et fait semblant de découvrir ces CDIS, est une belle petite bande de menteurs !

Il lui sera impossible d’être audible et d’expliquer cette faveur accordée par son prédécesseur et l’équipe qui l’entoure.

Ces avantages en nature ne passeront pas au sein de son rectorat.

Et ce n’est pas une dérogation à un dispositif de loi, brandi penaudement qui parviendra à calmer les Personnels.

Cette affaire est désastreuse pour l’image du rectorat et le mépris qui en ressort, pour une partie des Personnels.

 

UN RECTORAT DIVISÉ EN 2 ETAGES  

 

En toile de fond de cette « affaire » de cdisation, il y a l’opposition de deux mondes, de 2 étages qui pourtant travaillent ensemble, qu’entretient la gouvernance dont tout le monde souhaite le départ :

 

·         l’étage du haut, celui des reines fertiles, celui des bonnes, compétentes et intelligentes, au parcours exceptionnel qui sont les seules à mériter des CDI

·         l’étage  du bas, celui des ouvrières, ces « petites mains » utilisées pour cette raison pour des « petites tâches », pas indispensables, qui doivent trimer pendant 6 ans pour obtenir un CDI et qui ne « méritent » que le CDD.

 

Personne ne calmera la colère des petites mains du bas, toujours méprisées, qui ont droit à des pacotilles en fin d’années, alors qu’en haut on se partage des milliers d’euros.

Alain AYONG LE KAMA le sait très bien : personne ne veut de remérage.

Les personnels qui travaillent, aspirent tout simplement aux mêmes droits, aux mêmes avantages quel que soit l’étage.

Il aura à faire face à une crise de revendications légitimes que porteront les vrais syndicats et les collègues de son académie.

Si seuls les cadres A ont droit à cette disposition de CDI anticipé (dès recrutement), il devra par équité et justice, mais aussi respect pour les Personnels, transformer tous les CDD des cadres A de Guyane.

Les Professeurs contractuels et le SNUEP FSU Guyane sont déjà en train de l’interpeller à ce sujet.

Sa ki bon pou zwa, bon pou kanna !!!!

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages