Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Pôle Martinique de l'Université des Antilles : à propos de la signature contestée d'une convention

Pôle Martinique de l'Université des Antilles : à propos de la signature contestée d'une convention

   Il est reproché par la gouvernance de l'Université des Antilles à la vice-présidente du Pôle Martinique d'avoir signé une convention à hauteur d'1 million d'euros sans en référer à celle-ci. Il convient d'apporter les éclairages suivants sur un problème qui dépasse de loin cette affaire :

 

   1. l'autonomie du Pôle Martinique, pourtant inscrite de manière explicite dans l'ordonnance de création de l'Université des Antilles, n'a jamais été respectée par la gouvernance, en particulier le fait que le/la vice-président (e) du Pôle Martinique soit ordonnateur secondaire.

 

   2. la convention (avec la CTM) à qui il est fait reproche à la vice-présidente du Pôle Martinique d'avoir signé est une convention de recettes et non une convention de dépenses. Autrement dit c'est de l'argent qui doit entrer dans les caisses de l'Université et non en sortir. Cette signature ne met donc aucunement en danger les finances de l'Université.

 

   3. Ladite convention avait été adoptée à l'unanimité par le Conseil d'administration de l'Université des Antilles et n'émane donc pas de la seule volonté de la vice-présidente du Pôle Martinique.

 

   4. Si la gouvernance contestait la signature, elle aurait dû d'abord en référer à la vice-présidente du Pôle Martinique au lieu d'en faire état dans un courriel adressé à l'ensemble de la communauté universitaire.

 

   5. les violations répétées de l'autonomie du Pôle Martinique, qui ont conduit les 3/4 des élus du Pôle Martinique à boycotter le Conseil d'administration de l'Université qui s'est tenu en Guadeloupe le mardi 16 janvier, sont lourdes de danger pour l'avenir et menacent gravement l'unité de l'établissement.

 

   6. Le Pôle Martinique, dès l'époque de l'UAG, a toujours été un farouche partisan de l'unité de l'université et continue à croire que deux petits établissements seraient néfastes à la fois pour la jeunesse qu'elle doit former, mais aussi pour le rayonnement international de l'UA à l'heure où toutes les universités françaises cherchent à se rassembler.

 

   Il est temps que les tentatives de recentralisation opérées par la gouvernance actuelle, en violation de l'ordonnance de création de l'UA, cessent. Il est temps que l'autonomie pédagogique, administrative et financière du Pôle Martinique soit respectée. Il est temps que la gouvernance de l'Université revienne sur sa décision de ne plus s'intéresser au problème du CEREGMIA lequel, selon 2 rapports de la Cour des comptes, 1 du Sénat et 1 de l'IGANEER, a soustrait entre 10 et 14 millions d'euros à notre établissement sur deux décennies.

   Autrement, ce sera la porte ouverte à toutes les dérives...

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages