Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Philosophie de la guérison dans l'expérience pentecôtiste: défis d'une religion thérapeutique

par Max Bélaise, Ibis Rouge Editions

La médecine subirait-elle de nos jours l'offensive de la religion? A cette question, l'observateur scientifique ne peut échapper. En effet, la prolifération des communautés thérapeutiques demeure un phénomène marquant de notre modernité; ce qui peut surprendre vu les progrès de la médecine scientifique rationnelle. Qu'y aurait-il donc de plus à suivre des prescriptions empiriques, non validées par la faculté? Serait-ce le contact chaleureux? Serait-ce la prise en charge de la totalité de la personne humaine; ce que ne ferait pas la médecine moléculaire? Cette médecine religieuse se baserait-elle sur une nouvelle anthropologie? Autant de questions auxquelles il faudrait répondre devant les miracles de la guérison par la foi.

Dans cette étude qui prend le Pentecôtisme comme paradigme, l'auteur entend démontrer la logique de ces communautés et leurs pratiques, lesquelles s'appuient sur une lecture des Textes bibliques ainsi que leur philosophie de l'acte de guérir.

Il s'agira par ailleurs de signifier dans cette étude, les limites de ces pratiques qui récusent, le plus souvent la médecine conventionnelle.

{ {{L'auteur}}

Max Bélaise, né en 1960 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) membre du GEREC-F, enseigne la littérature et la philosophie à l'Université des Antilles et de la Guyane (campus de Schœlcher). Après des études biomédicales (pharmacologie et anthropologie), il s'est dirigé vers des études de Sciences Humaines (philosophie et théologie). Ses travaux de recherche portent sur la philosophie de la connaissance et sur l'histoire de la philosophie.
}

Post-scriptum: 
104 pages - format 17 x 24 cm, couverture quadri pelliculée, broché dos carré cousu fil textile. ISBN: 2-84450-146-X, Ibis Rouge Editions, 97351 Matoury (Guyane),© 2002 Prix: €15 Euros