Paul Etienne Valère qui vient de prendre sa retraite est un martiniquais venant de prendre sa retraite, et qui fut l'un des plus éminents cardiologues français.
Ce jeune grand-père, passionné de musique et de lecture, généalogiste amateur qui vient de découvrir que son arrière grand-mère venait "de Côte d'Ivoire ou du Cameroun" a accepté de revenir sur sa longue carrière.
Pouvez-vous vous présenter aux internautes?
Je m'appelle Paul Etienne Valère, professeur de médecine en spécialité cardiologie, retraité depuis trois mois.
Pourquoi avez-vous choisi la médecine?
On m'a souvent posé la question. Avant moi il n'y avait aucun médecin dans ma famille, j'ai toujours eu ce désir de faire de la médecine. Etant littéraire je n'osais pas me lancer là dedans, mais j'ai été convaincu de faire la médecine par un illustre martiniquais Pierre Zizine qui était très connu sur la place de Paris, et qui avait inventé des médicaments qu'on trouvait partout. J'étais au lycée Louis Le Grand à Paris où j'ai passé mon bac, et après une entrevue dont je me rappelle de chaque mot, ce monsieur m'a convaincu de faire la médecine.
L'accès à la médecine se faisait-il alors par des concours comme aujourd'hui?
Il y avait une année préparatoire à la médecine, nommée PCB, Physique/Chimie/Biologie, où se faisait l'écrémage.
Il n'y avait pas de numerus clausus comme maintenant, il n'y avait qu'une seule faculté de médecine à Paris, même si tout cela a explosé en 1968.
Source : http://www.grioo.com/info4233.html