Accueil
L'ENSEIGNEMENT DU CRÉOLE EN GUADELOUPE

Où en est la Recherche ?

Table ronde coordonnée par Daniel BARRETEAU, Mirna BOLUS et Max DORVILLE.

Pointe-à-Pitre, 27-28 mars 2007

{{Présentation générale}}

Depuis 1999, date de la création de la Mission maîtrise des langages (MML) chargée par le Rectorat de Guadeloupe de mettre en place l’enseignement du créole dans les établissements scolaires, les effectifs n’ont cessé d’augmenter. Qu’il s’agisse des enseignants ou des élèves, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir enseigner et étudier la langue et la culture créoles. Au vu de cet engouement, il nous paraît intéressant d'examiner où en est la Recherche en ce qui concerne l'enseignement du créole dans le département, la recherche étant, dans tout pays, un puissant moteur de développement.

Dans le cadre de l'Atelier de recherche sur l’enseignement du créole et du français dans l'espace américano-caraïbe (AREC-F), en collaboration avec l'IUFM de la Guadeloupe, nous souhaiterions organiser une table ronde, en Guadeloupe, afin d'échanger avec les enseignants, chercheurs et étudiants sur la question du développement des recherches sur et pour l'enseignement du créole à l'école. Cette rencontre sera l'occasion de mieux nous connaître et de partager les nombreuses réflexions et expériences relatives à ce sujet.

Comme le veut l'esprit de l'AREC-F, cette table ronde tentera de regrouper des spécialistes de divers domaines tels que l'anthropologie, la linguistique ou encore la sociolinguistique. À terme, il s'agira de déterminer dans quelle mesure et à quels niveaux la Recherche peut contribuer à aider les enseignants de créole à améliorer leurs pratiques. Au cours de cette rencontre, chacun, selon son champ d'étude, sera invité à faire part de ses travaux.

Depuis plusieurs années, il est indéniable que la Recherche relative au créole a fait de grands progrès. Des avancées qui, sans aucun doute, visent, entre autres, à offrir aux générations à venir un enseignement mieux adapté à l’environnement, aussi bien linguistique que culturel, dans lequel elles seront amenées à évoluer et qu’elles feront, d’ailleurs, évoluer à leur tour.

{{Déroulement de la table ronde}}

Mardi 27 mars 2007

- Visite de classes de créole dans le primaire et le secondaire.

Mercredi 28 mars 2007

Public : chercheurs, enseignants des premier et second degrés, étudiants

8h30-9h00
- Allocution de M. Max Dorville, Directeur de l’IUFM (Hôte de la manifestation)
- Allocution de M. Roger Bambuck, Directeur de la Délégation à l'Outre-Mer de l'IRD
- Allocution du Recteur de l'Académie de Guadeloupe
- Présentation et cadrage de la table ronde : M. Daniel Barreteau (coordonnateur du projet AREC-F) et Mirna Bolus (Doctorante UAG / IRD)

9h-10h : Communications

10h-10h30 : Echange /Discussion/Débat

10h30-10h45 : Pause

10h45-11h25 : Communications

11h25-11h55 : Echange / Discussion / Débat

12h-14h : Pause déjeuner

14h-16h30 :
Discussions générales pour la mise en place de recherches-actions en Guadeloupe.

16h30-17h : Synthèse et conclusion
- M. Barreteau, en sa qualité de coordonnateur du projet AREC-F, se chargera d'effectuer une brève synthèse des débats et tirer les conclusions après avoir rappelé sommairement le contenu des interventions.