Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Noire est la Marquise

Scénario de Nady Nelzy
Noire est la Marquise

Scénario complet à télécharger en bas de page

{{Présentation du récit}}

Le récit, entre mythe et histoire réelle, que nous présentons ici sous forme scénarisée ne souhaite pas se cantonner à la narration de la touchante aventure d’un amour qui va lier deux êtres que tout sépare : la culture et la race. Au-delà de la bluette, nous souhaitions évoquer une partie de l’histoire fort méconnue : celle des rapports entre l’Afrique pré-coloniale et l’Occident. La mémoire collective semble n’avoir enregistré que deux périodes : celle des Croisades et celle de l’esclavage des nègres destiné à établir la fortune des îles sous le Vent et du Nouveau Monde. Entre ces deux phénomènes historiques, eurent cependant lieu des échanges qui, pour être sporadiques, n’en furent pas moins riches de conséquences en raison de la personnalité des premiers voyageurs : il s’agissait surtout de lettrés et de marchands, tout d’abord pacifiques qui cherchaient à découvrir, selon les cas, d’autres hommes de culture, d’autres cultures, de nouveaux produits et de nouveaux marchés.

C’est le choc des cultures qui servira de toile de fond aux amours contrariés de la belle princesse de Gao, Salou Casaïs et du chevalier Anselme d’Ysalguier, fils d’un riche capitoul toulousain. En suivant leur périple personnel qui n’est autre que la quête du bonheur, nous découvrons les espaces disparates, tant au point de géographique que social, qu’ils traversèrent ensemble et qu’ils découvrirent l’un après l’autre, l’un guidant l’autre : La somptueuse ville de Gao, au cœur du Royaume du Mali alors en plein apogée, la vie dans le désert auprès des Touaregs, à l’oasis de Taoudéni, le voyage jusqu’à la Méditerranée, la traversée de l’Espagne et Séville puis l’arrivée en pays d’Oc, à Pinsaguel, où se situe le château familial des d’Ysalguier, à quelques pas de la prospère ville de Toulouse. Célèbre point n’est besoin de citer la variété de ses échanges commerciaux, pour son goût pour prononcé des Arts et des belles lettres et surtout pour son organisation politique unique en son genre : quoique demeurée sous la férule du Roi de France, elle est dirigée par de riches marchands anoblis, les tout puissants Chevaliers du Chapitre, ceux qu’on nomme ici avec respect : les Capitouls. La dernière escale du voyage du jeune couple nous entraînera à Paris, au sein de l’inquiétant Palais du Louvre où ils ont été conviés par le Roi, qui a pris la décision politique de rassembler ses nobles vassaux autour de sa personne.

Au-delà du choc des cultures fortement impliqué par l’époque historique évoquée, le bouillonnement des sentiments humains ne saurait être ignoré :

L’amour, l’admiration, l’abnégation, la violence, la haine, la jalousie, l’incompréhension, le mépris, le désir, la perfidie, la vengeance et, pour conclure comme la triste complainte qui est à l’origine de cette saga : le désespoir et la mort.

L’auteur
Nady Nelzy

Document: 

Noire_est_la_Marquise.pdf

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages