Accueil

NETANYAHU DEFIE WASHINGTON SUR DES COLONIES A JERUSALEM-EST

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a lancé un nouveau défi aux Etats-Unis dimanche en rejetant la demande de Washington de suspendre la construction de 20 logements à Jérusalem-Est. Lire la suite l'article

Des responsables israéliens ont fait savoir que l'ambassadeur d'Israël à Washington, Michael Oren, avait été convoqué et s'était entendu dire par les autorités américaines que le plan de construction approuvé par la municipalité de Jérusalem devait être suspendu.

"Nous ne pouvons pas accepter l'idée que les juifs n'aient pas le droit de vivre et d'acheter (des logements) partout à Jérusalem", a déclaré Benjamin Netanyahu à l'occasion du conseil des ministres hebdomadaire.

"Je peux imaginer ce qui se passerait si quelqu'un suggérait que des juifs n'ont pas le droit de vivre dans certains quartiers de New York, Londres, Paris ou Rome. Cela provoquerait certainement un grand tollé international", a-t-il ajouté.

"Nous ne pouvons pas accepter cela à Jérusalem."

Ce désaccord entre Israël et les Etats-Unis risque d'accroître les tensions entre les deux pays alors que Washington fait déjà pression sur le gouvernement israélien pour qu'il gèle toutes les constructions de colonies en Cisjordanie.

Réagissant aux derniers propos de Netanyahu, le négociateur palestinien Saeb Erekat a déclaré que le Premier ministre israélien devait comprendre que "colonies et paix sont deux choses qui ne font pas bon ménage".

Israël a annexé Jérusalem-Est et la Cisjordanie après la Guerre des Six jours en 1967.

Jeffrey Heller, version française Clément Dossin

source : http://fr.news.yahoo.com/4/20090719/twl-po-israel-netanyahu-38cfb6d.html

Pages