Accueil

MONTRAY KREYOL ATTEINT 200.000 VISITES

Notre site-web n’a pas encore deux ans d’existence. Il fut, en effet, créé en fin février 2007 et donc ce deuxième anniversaire n’aura lieu que dans deux mois. Pourtant, avant la fin de cette année 2008, voilà qu’il vient d’atteindre le chiffre symbolique de 200.000 visites comme on peut le constater sur le compteur de visites figurant tout en bas, à droite, de la page d’accueil.

200.000 visites est, sans autosatisfaction ni triomphalisme aucun, un excellent score pour le type de site qu’est MONTRAY KREYOL. En effet, nous sommes tout à fait conscients de l’aspect austère de sa présentation, de la petitesse des caractères utilisés pour les articles, des photos si petites qu’en fait ce ne sont que des vignettes, du trop grand nombre d’articles figurant sur la page d’accueil ou encore de la mise en ligne trop fréquente d’articles.

Nous sommes d’autant plus conscients de tout cela que ces critiques émanent d’internautes qui sont fidèles à MONTRAY KREYOL dès le début et qui veulent le voir vivre et progresser. En fait, la plus grosse critique qui nous est faite a trait au caractère peu interactif de notre site. En effet, nous disposons bien d’une rubrique intitulée « Derniers commentaires » (cf. page d’accueil, au milieu, à droite) dans laquelle les internautes déposent des posts, mais nous ne l’animons pas en dialoguant avec ceux-ci. Chacun y dépose son commentaire sans qu’il y ait la moindre réaction de notre part.

Faut-il donc que MONTRAY KREYOL change ? Qu’il prenne en compte les différentes critiques évoquées plus haut ?
Nous le croyons, mais nous croyons au changement à doses homéopathiques. Par petites touches. Sans bousculer l’ordonnancement du site. Et ce type de changements, il y en a d’ailleurs déjà eu sans que l’internaute en soit informé à grand fracas :

-- d’abord au niveau des photos, pour certains articles, il suffit désormais de cliquer dessus pour qu’elles s’agrandissent et quittent leur taille de vignette pour avoir une taille normale.

-- ensuite, au niveau de la mise en ligne des articles, nous nous sommes fixés une barre journalière à ne pas dépasser qui est de 5 article nouveaux. Cependant, en moyenne, nous n’en mettons que 3 ou 4.

-- grâce à notre ami Jérôme, nous disposons d’une « Newsletter » hebdomadaire appelée KOURILET qui est envoyée à près de 17.000 internautes.

-- enfin, MONTRAY KREYOL s’est doté d’une ligne éditoriale, à travers la rubrique « le Billet du jour », qui reflète la sensibilité majoritaire de ceux qui animent le site. Cette ligne est claire : défense du droit des peuples martiniquais, guadeloupéen et guyanais à la souveraineté nationale ; défense des langues et cultures créoles ; soutien au combat des peuples opprimés partout à travers le monde (Europe : Basques, Corses, Bretons, Tchétchènes etc… ; Amérique du Sud : Quechuas, Mayas, Noirs colombiens et brésiliens, Indiens des Etats-Unis etc. ; Moyen-Orient : Palestine ; Asie : Tibet etc… ; Océanie : Kanaky, Tahiti etc. ; Afrique : Touaregs, Pygmées etc…) ; appui aux luttes menées par les classes populaires du monde entier dans leur combat contre le néo-libéralisme destructeur.

Tout cela ne signifie absolument pas que dans l’avenir notre site ne se transformera pas plus profondément. Que nous ne chercherons pas à améliorer la présentation des articles et des photos. Ou à enclencher le processus d’interactivité. Simplement, pour l’heure, nous préférons consolider l’existant.

Merci à nos dévoués webmasters : Pierre, Jérôme et Charlie !

Merci à nos fidèles contributeurs : Jean S. Sahaï, Thierry Caille, Léandre Litampha, Jid, Raphaël Confiant, Maxette Olsson, Daniel Boukman, Gerry L’Etang, Jean Bernabé, Jean-Laurent Alcide, Patrick Louaisel, Khal Torabully, Fernand Fortuné, Dominique Velasques, sans oublier notre ami Saint-Bart, l’Amiral du C.L.A.S.H. et tant d’autres.

{{ Merci surtout aux 200.000 internautes qui nous ont déjà rendu visite !}}

Pages