Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

MARTINIQUE : LE CONDUCATOR DE PLATEAU-ROY

MARTINIQUE : LE CONDUCATOR DE PLATEAU-ROY

Ceaucescu, le dictateur roumain que l’on pensait mort et enterré dans les Carpates (non loin du château de Dracula, paraît-il), aurait-il ressuscité à Plateau-Roy, lieu où est érigé le Conseil Régional de la Martinique, bâtiment à l’allure tout de même moins stalinienne que le palais du « Conducator » ?

« Guide éternel du peuple », « Conducator », « Lumière de la Nation roumaine », Ceaucescu avait réussi un temps à faire croire qu’il était différent de ses alter ego d’Europe de l’Est qui avaient détourné la pensée de Marx en machine à broyer les cœurs et les âmes. L’Occident, soi-disant démocratique, avait même applaudi à son ouverture d’esprit jusqu’au jour où le bougre révéla sa véritable nature : celle d’un tyran obsédé par les complots.

Au Conseil Régional de la Martinique, lorsque le PPM en a pris les commandes il y a quelques mois, tout semblait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Jusqu’à ce beau matin où son président, intronisé « Père de la nation » par son scribe semi-officiel, déclara tout de go que l’opposition n’aurait plus de 3 minutes de temps de parole par personne !!! Tout le monde en est resté baba. Jamais une telle règle n’avait eu cours au sein de la digne institution régionale.

De ce jour, le président s’employa à couper la parole à tous les intervenants de l’opposition qui avaient l’audace de dépasser, ne serait-ce que d’une minute, le temps qu’il leur avait si généreusement imparti. Louis Boutrin, membre du groupe des Patriotes et sympathisants, dont les propos ont l’air d’agacer, voire d’énerver souverainement le prétendu Père de la Nation, en fait régulièrement les frais. On l’a encore vu lors de la dernière plénière consacrée à l’évolution institutionnelle de Martinique.

Or, il se trouve que dans l’autre collectivité locale, le Conseil général donc, tenu par le RDM (Rassemblement Démocratique pour la Martinique), dont le président est Claude Lise, chacun peut s’exprimer à sa guise, exposer son point de vu le temps qu’il juge nécessaire. Pas de limitation de temps de parole ! Le Conseil général s’était, lui aussi, réuni pour débattre de l’évolution institutionnelle et heureusement que les débats des deux assemblées sont désormais télévisées : tout un chacun a pu voir et peut donc comparer le déroulement des débats au sein de chacune d’entre elles.

Le spectacle qu’a donné, lors du dernier débat, le toujours prétendu Père de la nation et ses fils et filles, fut tout simplement affligeant. Un élu du groupe des Patriotes fut même physiquement pris à partie dans les couloirs de l’institution par un énergumène dont la principale fonction consiste à aboyer lorsque l’opposition s’exprime.

AFFLIGEANT, oui !...

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages