Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price Mars
roumain
Tirolien
Alexis
Rupaire
Gratiant
Vieux
Damas
Firmin Antenor
Maunick
Perse
Maximilien LAROCHE
Hoareau
mauvois
manville
honoré
Alain Anselin
Communiqué de presse

L'INTERET DE NOS ENFANTS - ETUDIANTS D'ABORD ET AVANT TOUT !

AGMPE

S'il existe de multiples associations de parents d'élèves (du primaire et du secondaire), la création d'une association de parents d'étudiants peut sembler étrange puisque les étudiants sont censés avoir atteint l'âge de la majorité quand ils s'inscrivent à l'Université. De plus, on considère généralement que c'est le moment auquel ils commencent à s'émanciper de la tutelle parentale et à voler de leurs propres ailes.

   Ceci n'est pas faux, sauf que :

- le taux d'échec en première année d'études est tel (ce, autant en France hexagonale que chez nous) que , nous parents, sommes en droit de nous poser des questions.

- Trop d’étudiants semblent s’être inscrits à l’université sans percevoir les tenants et les aboutissants des différentes filières.

- Trop d’étudiants outre leurs études se retrouvent confrontés à des problèmes dont ils n’arrivent à trouver les justes solutions.

Or, beaucoup d'entre nous, nous nous sacrifions, pour la réussite de nos enfants et sommes en droit de nous inquiéter et de  nous émouvoir de cette situation.

Il semble donc, opportun, aujourd’hui, d’avoir une association de parents des étudiants qui soit une émanation, si ce n’est de l’ensemble, mais d’une grande partie des parents (du moins ceux qui se sentent concernés par l’avenir de leurs enfants étudiants encore mineurs ou majeurs révolus)

Les objectifs  qui cautionnent notre entreprise :

- ACCOMPAGNER DU MIEUX QUE NOUS POUVONS NOS ENFANTS- ETUDIANTS ,TOUT EN TROUVANT LES SOLUTIONS ET LES REMEDES A PORTER POUR LES PLUS FRAGILISES QUI ENTREPRENNENT CETTE LONGUE ROUTE DES ETUDES .

- PORTER UN SOUTIEN AUX ENSEIGNANTS DE NOS ENFANTS PUISQU’IL S’AGIT D’UNE COLLABORATION ACTIVE A METTRE EN PLACE POUR LA REUSSITE DE LEURS ETUDES.

 

- RECONQUERIR LES SITES DE FOUILLOLE ET SCHOELCHER, EN FAIRE DES LIEUX SEREINS ET PACIFIES DE LA RECHERCHE ET DE LA TRANSMISSION.

- DONNER TOUT SON SENS AU MOT UNIVERSITE, LIEU DES OUVERTURES D’ESPRITS, LIEU DE VIE D’UNE COMMUNAUTE  D’HOMMES.

L’AGMPE (Association Gwadloup-Matinik de Parents d'Etudiants) se définit comme un cadre nécessaire  pour les réflexions à mener autour des études de nos enfants, cela,  sur les deux Pôles de l'Université des Antilles , Schoelcher en Martinique et Fouillole en Guadeloupe , pour toucher le maximum de parents  les adhésions sont gracieuses , car l’argent ne saurait être un frein à l’implication et à la bonne volonté des uns et des autres !

Aussi, le bureau de notre association est constitué à parts égales de parents guadeloupéens et de parents martiniquais qui, grâce aux moyens modernes de communication, ont déjà commencé à travailler. Ils se réuniront à chaque fois que le besoin se fera sentir soit en Guadeloupe soit en Martinique.

L'AGMPE a été déclarée à la Préfecture de Basse-Terre (Guadeloupe).

Sa présidente est Mme Cosette EUGENE-DELESSE (enseignante du secondaire) et son vice-président, M. Alex VELAYOUDON (éleveur).

                                         Son mot d'ordre est le suivant :

          POUR L'INTERET DES ETUDIANTS D'ABORD ET AVANT TOUT !

                                    Fait à Capesterre le  12/09/2015

        Le Vice-Président                                                                            La Présidente

    A. VELAYOUDON                                                                        C. EUGENE-DELESSE

 

PS : "Notre association se réjouit de la tenue du tout premier Conseil d'Administration de l'Université des Antilles et espère vivement qu'il se déroulera dans les meilleures conditions pour l'intérêt même de nos enfants - étudiants".

Pages