Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

L'INDE RAVIT LA 6è PLACE A LA FRANCE

L'INDE RAVIT LA 6è PLACE A LA FRANCE
 
   Il y a moins de 10 ans le PIB de l'Inde représentait moins de la moitié de celui de la France.

 

   Oui, vous avez bien lu : il y a moins de dix ans...
 Aujourd'hui, l'Inde vient de déclasser la France et de lui prendre la 6è place, celle du classement mondial par PIB (Produit Intérieur Brut). 2582 milliards de dollars pour le pays de DE GAULLE contre 2597 pour celui de GANDHI lequel avait d'ailleurs prédit qu'un jour, l'Inde dépasserait l'Occident. Cela avait été pris à l'époque (les années 50 du siècle dernier) pour une rodomontade ou une éructation de vieillard sénile enragé contre l'impérialisme britannique.
  Car l'Inde a énormément souffert dudit impérialisme.
 A point qu'au 19è siècle, des famines considérables tuèrent des dizaines de milliers d'habitants et cela jusqu'à la première moitié du 20è. C'est ce qui explique pourquoi tant d'Indiens préférèrent immigrer et traverser deux océans (l'indien et l'Atlantique) pour venir couper la canne à l'île Maurice, à la Réunion, aux Antilles tant anglaises que françaises mais aussi au Surinam et au Guyana. En Martinique et en Guadeloupe, ils arrivèrent en 1853 comme "travailleurs sous contrat" rapatriables au bout de cinq ans, chose que fort peu obtinrent.
   Sinon la lutte pour l'indépendance du pays contre le colonisateur britannique tout au long de la première moitié du 20è siècle fut marquée par des massacres inouïs commis par les troupes de sa Très Gracieuse Majesté. Tout cela pour aboutir à la partition de l'Inde en deux pays, l'Inde à majorité hindoue, et le Pakistan musulman. Lequel Pakistan a fini, quelques années plus tard par éclater en deux pays : le Pakistan et le Bengladesh. Famines, déportations, massacres, viols collectifs etc..., l'Inde a tout connu sous la colonisation britannique. Pourtant, son indépendance acquise de haute lutte en 1957, elle a décidé de relever la tête. De ne pas passer son temps à pleurnicher comme les Noirs et les Arabes. 
  Et surtout de ne pas investir comme ces derniers uniquement dans l'entertainement (musique-danse-sport-cinéma-mode).  Non, il n'y a jamais d'Indien finaliste du 100 mètres aux Jeux Olympiques ! Non, il n'y a pas d'Indien champion du monde de boxe poids lourd ! Non, il n'y a pas de Zidane ou M'Bappé indien !  Par contre, il y a une Silicone Valley indienne à Bengalore et dernièrement, l'Inde a tenté de faire alunir un engin spatial sur la face cachée de la lune où aucun pays n'est jamais allé. Autrement dit, l'Inde investit dans la Science et la Technologie, pas dans l'entertainement. Elle n'a pas besoin de se faire mousser avec un quelconque "Wakanda" car elle le réalise vraiment. Ce n'est pas juste du cinéma, du marvel.
  Dans le même temps, on constate que l'aliénation n'empêche pas de résoudre des équations. L'Inde est le plus gros marché mondial de produits pour éclaircir la peau. Dans les films de Bollywood, il n'y a jamais d'acteurs ou d'actrices à peau noire et dans ce pays de mariage arrangé, les petites annonces matrimoniales précisent toujours "fair skin" (peau claire) pour les femmes recherchées. Conclusion : être aliéné aux valeurs occidentales n'empêche pas de doubler...l'Occident. L'Inde vient de doubler la France et elle doublera très bientôt son ancien colonisateur, l'Angleterre, selon toutes les prévisions économiques.
   Les Noirs et les Arabes devraient en prendre de la graine.
  Au lieu de sauter comme des cabris parce qu'une Noire vient d'être élue Miss Univers. Car l'Occident s'en fout ! Ce qui l'inquiéterait c'est si un pays nègre ou arabe construisait un accélérateur de particules, construisait un sous-marin atomique ou enverrait une navette dans l'espace. Toutes choses que fait l'Inde depuis longtemps (sinon des Miss Univers, elle en eu à la pelle)...
Image: 

Pages