Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

L'hypocrite défense du "la Martinique va souffert"

L'hypocrite défense du "la Martinique va souffert"

   A la suite de la grosse faute de français d'un représentant des transporteurs en colère contre la CTM et son président, le désormais fameux "La Martinique va souffert !", on a vu de belles âmes monter au créneau et s'indigner qu'on mette le monsieur "à la fête", qu'on en fasse une chanson de carnaval et une décoration de bradjak. C'est pas de sa faute s'il ne sait pas parler français, on est des créolophones ! s'est indigné celui-ci. Ce qui importe, c'est ce qu'il a voulu dire, c''est le fond de sa pensée, pas la manière de le dire, a rétorqué celui-là. C'est parce qu'il parle plus souvent créole que français vu son métier, a rajouté tel autre.

   N'importe quoi !

   La Martinique est française et la langue de la République Une et Indivisible est le français. Point barre. Tout citoyen français doit savoir parler le français. Re-point barre. Aucun Martiniquais, sauf les défenseurs du créole, ultra-minoritaires dans le pays, n'ont jamais remis en cause ce qui relève purement et simplement de la dictature linguistique. Tout le monde est très content de sa langue française, de la radio et de la télé en français, de la justice et de l'administration en français, de l'école et de l'université en français. Personne n'a relevé qu'en décembre 2015, le Président de l'Assemblée de Corse qui venait d'être élu a fait son discours inaugural entièrement en corse (il était sous-titré en français à la télé) alors que son alter ego martiniquais l'a fait intégralement en français, hormis le traditionnel et agaçant "Mèsi anpil ! Mèsi anchay !" qui clôt les prises de paroles de la plupart de nos nationalistes-souverainistes-extrême-gauchistes de tous bord.   

   Donc, ne venez pas maintenant évoquer le créole pour excuser ou justifier la faute de français du représentant des transporteurs ! Foutez la paix au créole !

   Zot Fwansé ? Enben, asimé fwansité-zot !...

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages