Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

LETTRE À MON AMI AMÉRICAIN

Par Alain SOREZE
LETTRE À MON AMI AMÉRICAIN

Je ne peux, mon cher ami, répondre favorablement à ton invitation d’être avec toi, ta famille et tous les autres potes de Philie et du New Jersey, à Denver, pour la convention démocrate et l’investiture de Barak Obama.

Je sais que vous regrettez mon absence et que vous espériez tant me voir avec vous pour vivre ce moment important de votre Histoire.

Mais en regardant les belles montagnes qui surplombent Trois-Rivières que vous avez tant appréciée lors de votre dernière visite, en fixant du regard cette belle Soufrière, mère des montagnes, alors j’ai pensé à cette date, j’ai pensé à ce discours.

Ce 28 Août 1963, le jour que Martin Luther King a décidé de vous parler de son rêve.

J’ai pensé à cette date, j’ai pensé à ce discours et « j’ai vu le sommet de la Montagne ».

Je ne pouvais pas me permettre d’être à Denver et de me retrouver avec ce sentiment que je m’accapare d’un combat et d’une Histoire qui ne sont pas les miens.

Je ne pouvais pas être à Denver sans m’interroger sur mon apport à ce combat si universel, ici chez moi, pour mon pays et pour les miens.

Je ne pouvais pas être à Denver car je suis triste d’admettre que je n’ai jamais eu même un bout de ce rêve.

Je rêve de voir exister mon pays.

Je rêve de voir un drapeau de la Guadeloupe flotter devant nos bâtiments publics.

Je rêve de voir les guadeloupéens reprendre confiance en leur capacité à bien gérer et diriger.

Je rêve que la Guadeloupe ait un seul président d’exécutif, une seule assemblée pour enfin gérer et gérer bien mon pays.

Je rêve que le droit d’initiative soit reconnu et que la charte européenne pour l’autonomie des régions guide nos actions.

Je rêve que la Guadeloupe ne soit pas terre de champions et terre de sports comme elle a été terre d’épices, terre de cannes à sucre et terre d’esclaves noirs et indiens.

Je rêve que la Guadeloupe soit la terre de ses enfants, de tous ses enfants, dignes, compétents, amitieux et triomphants.

{{Alain SOREZE}}

Commentaires

mo1mo1 | 09/09/2008 - 13:55 :
Cela ne nous empêche pas de fortifier les liens que l'histoire a noué entre les ANTILLES ET LES USA . Par exemple: NOUS MOBILISER EN GUADELOUPE AVEC LE SOUTIEN DE TOUS LES AFROAMERINDIENS pour le RETOUR AUX PAYS DES 5000 CRUCIFIES EN TERRE FRANCE DEPUIS 206 ANS ET ETABLIR LEUR LISTE COMPLETE! ETABLIR LES NOMS DES CINQUANTE GUADELOUPEENS QUI ONT AVERTI AU PERIL DE LEUR VIE EN FIN JUILLET 1802 DESSALINE ET LE PEUPLE DE SAINT DOMINGUE DU RETABLISSEMENT DE L'ESCLAVAGE PAR LE BOURREAU BONAPARTE NAPOLEON. NOUS MOBILISER POUR AVOIR LA LISTE DES MILLIERS DE COMBATTANTS ANTILLAIS DE 1914-1918 ET LE SACRIFICE CONSENTI PAR NOS PEUPLES POUR APPROVISIONNER LA FRANCE EN GUERRE EN SUCRE ET CAFE! NOUS MOBILISER POUR AVOIR LA LISTE COMPLETE DES ANTILLAIS QUI ONT COMBATTU LES NAZIS DE 1940-1945 ET RECONNAITRE AVEC ECLAT L'APPUI DU PEUPLE DES USA A CETTE EPOQUE. NOUS MOBILISER POUR AVOIR LA LUMIERE SUR LES 10 TONNES D'OR VOLATILISER DANS NOS BANQUES DE GUADELOUPE MARTINIQUE GUYANE REUNION. NOUS MOBILISER POUR QUE JUSTICE SOIT RENDUE AUX MARTYRS DE 1967 EN PARTICULIER NOTRE REGRETTE JACQUES NESTOR premier ABATTU ALORS QU'IL AVAIT LES MAINS NUES! Nous mobiliser sur les multiples AFFAIRES QUI SECOUENT NEGATIVEMENT NOTRE SOCIETE HUMILIEEE: EN PARTICULIER LES'AFAIRES( ETILCE ELOI ,MIRVAL,HILAIRE LEFORT,BRIGITTE LE POINTOIS CONDAMNE PAR LA JUSTICE FRANCAISE ALORS QUE LA JUSTICE AUSTRALIENNE NE LUI REPROCHE RIEN! Ces dossieres doivent être traitées dans sa GLOBALITE par Nous EN TOTALITE! .

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages