Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

LES IROQUOIS DU QUEBEC PRETS A ERIGER DES BARRICADES POUR STOPPER UN PROJET D’OLEODUC

http://8e-etage.fr/ (20/04/2015)
LES IROQUOIS DU QUEBEC PRETS A ERIGER DES BARRICADES POUR STOPPER UN PROJET D’OLEODUC

Au cours de l’année 1990, les Mohawks, l’une des six grandes nations iroquoises, s’opposent à l’agrandissement du golf de la municipalité d’Oka, au Quebec. Au cœur du litige, un terrain revendiqué par les Mohawks, que la communauté iroquoise a tenté d’acheter, mais qui lui a été refusé par le gouvernement canadien pour finalement être accordé au promoteur du golf. Du 11 mars au 26 septembre 1990, un groupe de Mohawks, les warriors, bloque les routes à l’aide de barricades. Impuissante, la police fera appel à l’armée pour mettre fin à ce qui restera comme « la Crise d’Oka ». 

Vingt-cinq ans plus tard, alors que les tensions restent vives entre la communauté Mohawk et les gouvernements québécois et canadiens, le grand chef de la réserve de Kanasetake, Serge Simon, n’exclut pas de ressortir les barricades pour empêcher le passage d’un pipeline près de son territoire. Initié par la compagnie TransCanada, le projet d’oléoduc Énergie Est vise à acheminer du pétrole de l’Alberta et de l’Ouest du Canada au terminal maritime de Québec. Selon le tracé prévu, le pipeline devrait passer au nord du territoire Mohawk, proche du lac des Deux Montagnes, près d’Oka au Québec.

Le grand chef Serge Simon le 11 avril à la marche pour le climat de Québec. (photo flickr/actionclimat)

Le grand chef Serge Simon le 11 avril à la marche pour le climat de Québec. (photo flickr/actionclimat)

« Cette année, on a plus d’un mètre de glace sur le lac. S’il arrive un accident, comment est-ce qu’ils vont faire pour aller nettoyer le pétrole là-dessous ? », s’est inquiété Serge Simon auprès du Journal de Montréal. Surtout, le projet de TransCanada va à l’encontre des valeurs des autochtones. Selon lui, accepter le passage de l’oléoduc reviendrait à encourager l’exploitation des sables bitumineux, laquelle est très contestée en raison des risques qu’elle représente pour la santé.

Selon le grand chef des Mohawks de Kanesatake, il est temps que les gouvernements mettent la priorité sur l’alternative aux énergies fossiles. L’enjeu est en tout cas assez important pour que l’iroquois envisage le recours aux barricades. « Pour le moment ce n’est pas notre stratégie, mais ça peut se produire. Ca a été utile par le passé », a-t-il déclaré au Journal de Montréal. La Crise d’Oka avait notamment été marquée par la mort du caporal Lemay de la Sûreté du Québec et de nombreux blessés.

- See more at: http://8e-etage.fr/2015/04/20/les-iroquois-du-quebec-prets-eriger-des-ba...

Post-scriptum: 
Le face-à-face entre le soldat Patrick Cloutier et le Warrior Brad «Freddy Krueger» reste le cliché le plus célèbre de la Crise d’Oka. (photo Shaney Komulainen) -

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages