Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL
ENSEMBLE POUR LE SNUEP - FSU GUYANE

LES 4 VERITES DU SNUEP FSU GUYANE

Infos Guyane n° 3 2015-2016
LES 4 VERITES DU SNUEP FSU GUYANE

EDITO. Christophe THEGAT. Secretaire académique.

La PARRHESIA est une forme d’expression dans laquelle la parole est directe et de vérité. Dans la PARRHÈSIA, la liberté, la franchise tout comme le franc parler, priment. Par conséquent, la persuasion, la fausseté ou le silence sont bannis.

Notre syndicat, en choisissant cette « parole-vérité » embrassait ce crédo : -la dénonciation et médiatisation légitimes au lieu de la sécurité du silence complice, -la critique au lieu de la flatterie et la posture « du côté du manche », -le devoir moral et l’argumentum ad rem au lieu de l’apathie lâche.

Avions-nous de toute façon une autre option ? Face à tant d’absence de droits ou de justice ? Dans ce fonctionnement qui faisait de nos collègues-victimes des coupables ? De leur année scolaire un calvaire ? Des collègues de seconde zone ?

La parrhesia déclenche, de la part de ceux dont nous dénonçons les pratiques, des réactions en cascade:

  • Le chef de travaux ou DDF-pt du LP Max JOSEPHINE, J.MANGIAVILLANO, avocatovore et surtout motivé par ce sentiment d’omnipuissance et d’impunité que d’aucuns ressentent en Guyane, se permet d’inscrire sur notre dernier bulletin syndi-cal « TORCHON A UTILISER SANS MODERATION », et même de le placarder dans tout l’établissement où elle est en poste. Au vu et au su de tous les présents (personnels, élèves, parents…). En Guyane, on se permet tout. On salit même l’Etablissement public où on est Fonctionnaire, on contrevient à ses obligations et devoirs, ostensiblement.
     
  • La doyenne Marie-Paule COLLET n’hésite pas à fricoter avec les plus jeunes du SIA, un petit syndicat d’Inspecteurs non représenté en Guyane, celui de C. LE GUILLOU (renvoyé par l’ancien Recteur) et porter plainte contre le secrétaire académique du SNUEP Guyane. Sa plainte va-t-elle l’absoudre de tout ce qui lui est reproché ? Les problèmes des néo titulaires oubliés, des affectations des stagiaires, des lauréats des concours réservés discriminés et des collègues sans avis d’inspection pour la hors classe ? L’absence donc d’harmonisation des pratiques des Inspecteurs ? Croit-elle par sa plainte effacer les documents administratifs en notre possession, prouvant bien que quand MP COLLET inspecte et surnote, les autres Professeurs eux sont abandonnés et ne sont même pas inspectés ? Sa plainte va-t-elle effacer la Charte des devoirs des doyens des Inspecteurs non appliquée ici dans notre Guyane ? Une fiche « S » ne serait-elle pas plus efficace contre THEGAT ???
     
  • La nouvelle FSU Guyane, version «école qui s’émancipe en Guyane », lâchement, apporte son soutien à MP.COLLET. Alexandre DECHAVANNE, du snuipp, tout nouveau secrétaire de « notre » FSU Guyane, se dit épris et respectueux de « valeurs », en écrivant un courrier, pourtant envoyé en douce, en traitre et en catimini, où il « ne cautionne pas les propos de Christophe THEGAT ». Que les « propos sont à l’encontre de MP COLLET ». Et que, comme des toutous pavloviens, au garde à vous, « les représentants de la FSU locale se tiennent à la disposition de MP COLLET ». Courrier que s’empresseront de divulguer le SIA et la doyenne, fièrement.

Eh bien à tous ces gens nous répondons que « s’il y a des races chez les lapins, les chiens et les chats », il y en a aussi chez les syndicalistes. « Ya » - la race des syndicalistes qui continueront à œuvrer pour que notre Guyane devienne une Académie comme une autre, de droits et d’équité, et non pas un paillasson-strapontin de carrière pour des fonctionnaires qui y sont mutés pour 4 ans. Et « Ya » - la race de ceux qui se battent comme A.DECHAVANNE, à qui mieux-mieux pour lécher le cul de ceux dont nous dénonçons l’absence avérée de posture professionnelle (l’activité préférée du bon toutou).

Les courriers de DECHAVANNE et du SIA , que nous avons réussi à nous procurer, sont en page 2, avec le message que nous leur adressons.

Notre parole-vérité a servi et a été entendue par les anciens Recteur et SG, Philippe LACOMBE et Francis FONDERFLICK, partis sous d’autres soleils, et à qui nous rendons un hommage appuyé, pour leur travail passionné et acharné pour l’Ecole en Guyane. Le SNUEP Guyane en profite donc pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux Recteur et Secrétaire Général, Youssoufi TOURE et Firmin PIERRE-MARIE. Puissiez-vous être dans la continuité du travail de vos prédécesseurs, avoir les mêmes oeil et écoute attentifs, aux revendications et dénonciations de notre syndicat !!! Puissiez-vous également vous entourer des Person-nels compétents de notre Académie !! Et agissez pour les Collègues!

Battez-vous pour notre Académie REP+ et pour ses POSTES ET POUR SES ÉLÈVES!

Document: 

le_journal_infos_du_snuep_fsu_guyane_mai_2016.pdf

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages