Accueil

LE VIVRE ENSEMBLE UN AVENIR NOIR ?

Renaud Dumont
LE VIVRE ENSEMBLE UN AVENIR NOIR ?

Fondée sur des centaines d’entretiens, cette recherche sur la perception de la couleur noire s’inscrit dans un parcours d’une grande richesse, allant d’une vision esthétique et même artistique, à l’émergence de réflexions autour des valeurs symboliques, voire stéréotypiques, portées par cette couleur dans la vie de tout un chacun, conduisant le lecteur sur des terrains très divers, sociaux, politiques, religieux, linguistiques, historiques, etc.

Comment peut-on, aujourd’hui, instaurer le vivre ensemble au-delà des tensions sociales et des crispations, voire des crises identitaires, nées d’une incapacité à comprendre l’Autre? Chacun a bien droit à sa différence, mais comment la vivre? En allant au-delà du conformisme bien-pensant, ce vrai vivre ensemble doit se fonder sur un perpétuel mouvement d’aller-retour sans lequel il ne peut prendre corps. Il ne faut pas confondre intégration et assimilation en se libérant définitivement du poids des stéréotypes trop souvent véhiculés par les médias, comme le souligne la quasi-totalité des centaines de personnes interrogées au cours de cette enquête.

Renaud Dumont, né au Sénégal, docteur en sciences du langage, est actuellement Maître de conférences à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Un long parcours d’enseignant dans le domaine du français, dit langue étrangère (FLE), l’a conduit de la Turquie à la France en passant par les États-Unis, Haïti, Saint-Domingue et les Antilles, et l’a ancré dans une réflexion loin d’être achevée portant sur l’interculturel et le vivre ensemble.

Table des matières

Avant-propos
Questionnaire sur la couleur noire
Réflexions sur ce questionnaire
Témoignages ordinaires
Entretiens synthétisés
Témoignages ordinaires. Entretiens bruts
Introduction
Le noir de Pierre Soulages. Un choc artistique
Un témoignage extraordinaire. Celui de Pierre Soulages
Le noir, une couleur plastique
Clichés et stéréotypes
Le noir, couleur de la réalité
Les valeurs symboliques du noir
Le vivre ensemble
Le vivre ensemble. De la rupture à l’amour
Le racisme une actualité ?
Le politiquement correct. De la symbiose au partenariat
Le linguistiquement correct. Vers une universalisation
de la langue française
Du français langue étrangère. Au français langue de l’intégration
Conclusion
Bibliographie

 

Le vivre ensemble un avenir noir?, Renaud Dumont • L'Harmattan • 2016 • ISBN 978-2-343-09928-6 • 258 pages 26 €.

Image: 

Pages