Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Le Somèn Kréol prend ses aises

Le Somèn Kréol prend ses aises

De multiples animations sont proposées à Saint-Paul dans le cadre de la Somèn Kreol. Un hommage sera rendu au mythique groupe Lézard vert, avec la réédition d'un vinyle.

Dans un vibrant plaidoyer pour la créolité, Huguette Bello affirme que «la créolité libère à nous du monde ancien». «La créolité établit une égalité des cultures et des langues (…) C'est l'avenir de l'humanité», a-t-elle ajouté dans le cadre de la présentation de la Somèn Kréol à Saint-Paul. «Notre richesse, c'est de posséder deux langues, le créole et le français. Il ne s'agit pas de les opposer mais d'ouvrir vers le multilinguisme. Le créole véhicule notre inconscient. C'est notre fierté, notre zarboutan. Il dit sa que nous lé».

Sa première adjointe déléguée à la culture, Suzelle Boucher, ajoute que le créole «ce n'est pas seulement le chanté ou le dansé. C'est tout ce que nous vivons dans notre quotidien». C'est avec ce cadre à l'esprit, que la mairie à organiser les animations de la Somèn Kréol. De multiples ateliers ont eu lieu tout au long de cette semaine auprès des enfants des centres de loisirs sans hébergement. Ils vont se poursuivre aujourd'hui et toute la semaine prochaine. «C'est une programmation très vaste», reconnaît Suzelle Boucher.

Le centre Sudel Fuma, en face de l'hôtel de ville, sera l'épicentre de cet événement. Il accueille une exposition mettant en valeur le savoir-faire artisanal de plusieurs associations saint-pauloises : art de la broderie, utilisation de la toile de jute, tressage du bambou...

Deux temps forts

C'est aussi au centre Sudel Fuma que des enfants sourds, aveugles, mal-entendants ou mal voyants présenteront mercredi prochain des chansons qu'ils ont composé. Avec l'institut d'éducation sensorielle de l'Irsam, ils ont créé leur orchestre «lorkès ladi lafé», appris à découvrir les sons, pour certains avec les vibrations des instruments, et enregistrer un album.

De multiples ateliers seront également organisées dans les différentes bibliothèques de la commune. Des élèves du collège Célimène Godieux seront également initiés aux sirandanes – les devinettes créoles – par d'autres élèves du collège.

Mais s'il fallait retenir deux temps forts de cette semaine, c'est certainement celles organisées mercredi 28 octobre, journée internationale de la langue et de la culture créole. L'histoire de Grande Maison Savanna, un monument au cœur d'un vaste domaine sucrier, sera racontée au cour de deux visites pédestres (10 h et 13 h 30. réservation obligatoire : patrimoine.culturel@mairie-saintpaul.fr). Le soir, un hommage au mythique groupe Lézard Vert célèbre dans les bals populaires jusqu'à l'arrivée dans discothèques dans les années 80, lui sera rendu à la Maison Serveaux. Pour l'occasion, la réédition de ses meilleurs morceaux en vinyle sera présenté avec la participation de ses membres fondateurs : Zoun, Kiki Mariapin, Teddy Baptiste, Philippe de Magnée et Ziskakan, producteur du groupe.

J.-Ph.L.

 

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages