Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

LE RÊVE FOU ET SUBLIME DE BERNARD-HENRI LÉVY : EXISTER

LE RÊVE FOU ET SUBLIME DE BERNARD-HENRI LÉVY : EXISTER



......Quoique préoccupé à relire inlassablement, la vie, l'œuvre, les combats de Jean Paul Sartre, ses racines philosophiques en somme, son maître à penser et son inspirateur, Monsieur Lévy caresse le rêve fabuleux d'exister à tout prix comme l'Homme de la Mancha, dans le roman de Cervantès, souhaitait restaurer la chevalerie errante.

......Il rêve d'Être , et d'être beaucoup de choses. D'être philosophe, d'être écrivain, d'être connu et adulé, par les petits et aussi par les grands, d'exister à l'ombre du pouvoir ou même d'être la lumière du pouvoir, un phare dirait Baudelaire. D'être aussi un journaliste, un grand journaliste, qui plus est un grand journaliste de guerre, avec ce don d'ubiquité qui sied aux grands journalistes de guerre. Et la presse écrite ou télévisuelle lui est largement ouverte. Il tient en particulier un bloc-notes depuis des années sur l'hebdomadaire le Point où quelle que soit l'actualité française ou mondiale, il se doit de glisser quelques lignes pour fustiger l'antisémitisme et défendre Israël envers et contre tout. C'est un de ses moulins à vent.

......Or la tâche est rude car voici un exemple de fiasco journalistique, que l'on peut aisément illustrer à travers deux extraits récents de la presse française, à travers deux articles l'un publié sous la plume de Bernard-Henri Lévy dans le Point le 8/01/2009, l'autre paru dans l'Express le 9/01/2009 sous celle de Lauranne Provenzano.

Laissons les textes parler d'eux-mêmes.

......1_Bloc-notes de Monsieur Lévy : « Libérer les palestiniens du Hamas » publié dans le Point du 8/01/2009.

Extrait 1 à propos de l'effort humanitaire d'Israël.

......Et quant au fameux blocus intégral, enfin, imposé à un peuple affamé, manquant de tout et précipité dans une crise humanitaire sans précédent (sic), ce n'est, là non plus, factuellement pas exact : les convois humanitaires n'ont jamais cessé de passer, jusqu'au début de l'offensive terrestre, au point de passage Kerem Shalom ; pour la seule journée du 2 janvier, ce sont 90 camions de vivres et de médicaments qui ont pu, selon le New York Times , entrer dans le territoire ; et je n'évoque que pour mémoire (car cela va sans dire-encore que, à lire et écouter certains, cela aille peut-être mieux en le disant...) le fait que les hôpitaux israéliens continuent, à l'heure où j'écris, de recevoir et de soigner, tous les jours, des blessés palestiniens.

Extrait 2 à propos de l'effort humanitaire d'Israël.

......Les unités de Tsahal ont, pendant l'offensive aérienne, systématiquement téléphoné (la presse anglo-saxonne parle de 100 000 appels) aux Gazaouis vivant aux abords d'une cible militaire pour les inviter à évacuer les lieux ; que cela ne change rien au désespoir des familles, aux vies brisées, au carnage, c'est évident ; mais que les choses se passent ainsi n'est pas, pour autant, un détail totalement privé de sens .

......Pardonnez-moi de ne pas vous livrer l'intégralité du bloc-notes de Monsieur Lévy, mais le reste du texte n'est plus du tout du journalisme mais de la propagande sioniste, donc qui n'a rien à voir avec la démonstration.

2_Article de Lauranne Provenzano : « Gaza, la colère des humanitaires » publié dans l'Express le 09/01/2009

......La situation humanitaire ne cesse d'empirer dans la bande de Gaza, où le bilan des victimes, parmi lesquelles de nombreux civils, grossit chaque jour. L'ONU et la Croix Rouge, sous pression constante, ont décidé de suspendre leur action sur place.

......En dépit de la résolution votée vendredi matin dernier parles membres du Conseil de sécurité de l'ONU, Israël continuait vendredi son offensive dans la bande de Gaza où au moins 785 Palestiniens ont péri et 3000 personnes ont été blessées depuis deux semaines.

......La résolution votée par les Nations-Unies demande "un accès sans entrave" pour les organisations qui acheminent vivres, matériel médical, médicaments et carburants auprès des 1,5 million d'habitants de la zone qui dépendent très largement de cette aide. L'action humanitaire est très largement empêchée et menacée dans la bande de Gaza.

 

L'ONU dénonce une violation du droit humanitaire

......Le Haut commissaire des Nations-Unies pour les droits de l'Homme, Navi Pillay, a demandé que des investigations " crédibles et indépendantes " soient menées sur le non-respect du droit humanitaire dans la bande de Gaza. "Les violations du droit humanitaire international pourraient constituer des crimes de guerre pour lesquels la responsabilité pénale individuelle pourrait être invoquée", précise Navi Pillay, qui s'exprimait en séance spéciale à Genève. Les Nations-Unies demandent également l'envoi d'observateurs des droits d' l'Homme en Israël et en Cisjordanie.

......Navi Pillay a souligné qu'Israël comme le Hamas sont tenus de respecter trois principes cardinaux du droit humanitaire international, gravés dans le marbre des conventions de Genève en 1949. Il s'agit des principes de proportionnalité, de distinction entre combattants et civils et entre cibles militaires et installations civiles, et de précaution réalisable pour éviter ou minimiser les pertes civiles.

 

L'UNRWA et le CICR suspendent leurs activités

......L'UNRWA, l'agence de l'ONU chargée des réfugiés palestiniens, a décidé jeudi de suspendre ses activités " en raison de l'augmentation des actes hostiles contre ses installations et son personnel ".

......Plus de 750 000 personnes bénéficiaient des livraisons de l'UNRWA, qui n'a pas encore décidé de la durée de cette suspension. L'UNRWA gérait également l'école de Djabalia où plus de 45 personnes sont mortes mardi sous les tirs israéliens. Deux personnes ont par ailleurs été tuées par des tirs de char contre un convoi de l'agence.

......Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a pour sa part accusé l'armée israélienne d'avoir fait barrage pendant plusieurs jours à ses ambulances qui tentaient d'accéder à plusieurs maisons du quartier de Zeitoun où se trouvaient des morts et des blessés.

......Le CICR indique, dans un communiqué diffusé jeudi à Genève, qu'il lui a fallu attendre cinq jours après le début des combats pour rejoindre quatre enfants affamés coincés dans une maison avec les corps de leurs mères respectives, à quelques mètres d'un poste militaire israélien. Les équipes du CICR et du Croissant Rouge (équivalent de la Croix-Rouge) se disent choqués.

 

Tsahal tue 30 civils d'un coup

......L'ONU a également critiqué l'armée israélienne pour avoir bombardé cette semaine une maison de Gaza dans laquelle l'armée avait auparavant fait se rassembler un groupe de 100 civils palestiniens. 30 personnes sont mortes dans le bombardement.

......" Selon plusieurs témoignages, le 4 janvier, des soldats ont évacué environ 110 Palestiniens vers une seule maison à Zeitoun (dont la moitié était des enfants) en leur ordonnant de rester à l'intérieur ", affirme un communiqué de l'Office de l'ONU pour la coordination humanitaire (Ocha).

......" Vingt-quatre heures plus tard, les forces israéliennes ont bombardé à plusieurs reprises cette maison, tuant environ 30 " personnes, ajoute le communiqué. L'ONU a qualifié cette intervention d' " un des plus graves incidents depuis depuis le début des opérations " israéliennes dans la bande de Gaza, le 27 décembre.

......" Ceux qui ont survécu et ont pu le faire ont marché deux kilomètres vers la route de Salaheddine avant d'être transportés vers un hôpital dans des véhicules civils. Trois enfants, le plus jeune étant âgé de cinq mois, sont morts à leur arrivée ", a ajouté l' Ocha.

......L'armée israélienne, qui indique ne pas avoir d'information supplémentaire, a demandé une enquête.

 

Un tiers des victimes seraient des enfants

......Le ministère de la santé du Hamas a indiqué que 34% des Palestiniens tués étaient des enfants, soient près de 250 victimes, de même que 35% des blessés. Cette information n'a cependant pas pu être vérifiée ou confirmée par les organisations internationales.

......Quelques jours auparavant, l'ONU avait estimé que 25% des Palestiniens tués depuis le début de l'offensive militaire israélienne sur la bande de Gaza étaient des civils, et que le bilan était probablement plus élevé. Parmi eux, l'UNRWA estimait que les enfants représentaient au moins 42 personnes (sur les 400 victimes d'alors).

......" Les conditions pour les parents et les enfants à Gaza sont dangereuses et effrayantes. Pour beaucoup de gens, c'est une situation de vie ou de mort ", avait de son côté affirmé dans un communiqué, Maxwell Gaylard, le porte-parole du Coordinateur spécial de l'ONU pour le processus de paix au Proche-Orient (Unsco).

 

......Chacun conclura ce qu'il souhaite et pourquoi pas que face à la réalité que décrit Monsieur Lévy, l'article de Lauranne Provenzano n'est qu'un vil brûlot de propagande antisémite et islamiste téléguidé par les terroristes du Hamas. D'ailleurs pour confirmer cela Monsieur Lévy qui se déplace sur tous les fronts, de Sdérot à Ramallah, villes pas vraiment à l'intérieur de la bande de Gaza, il ne faut pas exagérer tout de même, décrit, une semaine plus tard, une situation de calme et de fraternité entre israéliens et palestiniens bien loin de ce qu'on veut nous faire croire en France pour expliquer les manifestations pro-palestiniennes qui se sont déroulées durant le conflit.

......Ce qui donne ceci

......Bloc-notes de Monsieur Lévy : « Les douteux « amis »   du peuple palestinien  » publié dans le Point du 15/01/2009.

Extrait 1 complément d'information sur les belligérants et leurs alliés

......Palestiniens imaginaires,….ces foules d'Européens hurlant, vociférant, déchaînés pensent faire acte de résistance en s'attaquant, en France, à des synagogues enragés, plus radicaux que les plus radicaux et prêts à en découdre, sur le pavé des villes d'Europe, jusqu'à la dernière goutte du sang du dernier Palestinien ... gobent avec délectation les bobards les plus énormes de la propagande anti-israélienne …. ils font des théoriciens et praticiens de l'attentat-suicide et du bouclier humain des nouveaux Che Guevara dont ils arborent insignes et emblèmes.….des manifestations dans le monde !

 

Extrait 2 à propos de lui même et en guise de conclusion

......L'auteur de ces lignes ( Monsieur Lévy, rappelons-le) a été au premier rang de la mobilisation en faveur des Darfouris, des Tchétchènes, des Bosniaques. Il plaide, depuis quarante ans, pour un État palestinien viable, au côté de l'État d'Israël. On lui permettra, à ce double titre, de trouver ce type d'attitude à la fois répugnant et frivole.

......Ainsi Monsieur Lévy malgré quelques approximations sur le nombre des victimes palestiniennes de ce conflit (son évaluation est le cinquième de la réalité) est certainement un journaliste de guerre de qualité et très méritant. Car il s'en tient froidement aux faits, mène des investigations au péril de sa vie, argumente dans le danger en toute neutralité, selon un code déontologique journalistique rigoureusement respecté.

......Il force là mon admiration. Et pas seulement sur cet aspect de son désir d'Etre . Pourtant dans tant de domaines encore, on ne se lasse pas de s'interroger sur sa terrible Quête .

......Comment par exemple être nouveau philosophe puis philosophe tout court sans exercer son esprit critique, sur la philosophie en particulier, ou simplement prendre le temps qu'exige la réflexion philosophique ? Peu lui importe aussi d'être sensible aux remarques des philosophes et des historiens, les vrais !

......A ses débuts, à propos de son livre «  La Barbarie à visage humain » , et des « jeunes philosophes » en général, Gilles Deleuze écrivait : « je crois que leur pensée est nulle. Je vois deux raisons possibles à cette nullité. D'abord ils procèdent par gros concepts, aussi gros que des dents creuses, LA loi, LE pouvoir, LE maître, LE monde, LA rébellion, LA foi, etc. Ils peuvent faire ainsi des mélanges grotesques, des dualismes sommaires, la loi et le rebelle, le pouvoir et l'ange. En même temps, plus le contenu de pensée est faible, plus le penseur prend d'importance, plus le sujet d'énonciation se donne de l'importance par rapport aux énoncés vides . Et Deleuze d'ajouter que le philosophe se serait livré « à des rapprochements hâtifs, parfois « ignobles » » .

......Cet essai, «  La Barbarie à visage humain », a été aussi étrillé par l'historien Pierre Vidal-Naquet et par le philosophe Cornelius Castoriadis, tous deux critiques du totalitarisme, qui soulignent de nombreuses erreurs grossières. Peu importe, peu importe !

......Par ailleurs Raymond Aron écrit ainsi, dans l'Express du 7/02/1981 : «  Bernard-Henri Lévy viole toutes les règles de l'interprétation honnête et de la méthode historique. Le voilà maintenant Fouquier-Tinville, lui qui prêche la démocratie. Il oublie que la démocratie devient aisément, elle aussi, inquisitoire, sinon totalitaire. Juif comme moi, il exclut de la France et rejette dans la France noire d'innombrables écrivains ou penseurs de notre commune patrie. Intérêt public ou danger public ?  ». Par ailleurs, Aron montre que «  Monsieur Lévy se livre à une lecture unilatérale de l'histoire de France. Évoquant des questions qui exigent rigueur et subtilité (s'agissant de l'antisémitisme en France), Lévy se livre à des généralisations auxquelles manquent l'équilibre et un sens du jugement politique . »

......Car rien n'arrête Monsieur Lévy. Et un autre ouvrage " Ideologie française " a aussi été très controversé par les critiques d'universitaires reconnus tels que Raymond Aron encore, Paul Thibaud, Emmanuel le Roy Ladurie ou Pierre Nora.

......Poursuivons. Comment être sartrien, enfin sartrien, non pour l'œuvre philosophique de Jean-Paul Sartre, il y aurait trop à dire, mais sur un point minimal du philosophe, la fidélité politique, la fidélité morale de l'auteur de Morts sans sépultures , en étant, comme l'est Monsieur Lévy, tour à tour, maoïste, socialiste mittérandien, chiraquien, et plus récemment, strauss-kahnien, puis ségoléniste et aujourd'hui sarkozyste, non par évolution possible de sa pensée politique, mais pour être et rester Cardinal, comme nous eûmes Richelieu puis Mazarin ?

......Comment être écrivain quand on ignore tout de la littérature et que l'on mélange pour écrire un livre, mauvais journalisme, fausse philosophie, faux journalisme, style médiocre, maigres images, voyages exotiques, idéologie artificielle et partisane ? Monsieur Lévy n'est ni Marcel Proust ni Louis-Ferdinand Céline qui, à l'instar de Joyce pour l'Irlande, sont considérés comme les deux écrivains ayant révolutionné la littérature française au XX ème siècle. Sans doute Monsieur Lévy est davantage proustien que célinien, pas pour des raisons littéraires, chacun aura compris. Un exemple, le spécialiste du sous-continent indien, journaliste au Guardian et historien William Dalrymple a publié dans le Monde diplomatique une critique sévère du « romanquête » sur l'assassinat de Daniel Pearl. Il y accuse notamment Monsieur Lévy de confondre certaines villes, ainsi que de donner une image selon lui détestable de l'islam. Lévy a obtenu un droit de réponse, sur le Monde diplomatique. Essayez, vous, humbles inconnus, d'obtenir un droit de réponse à Monsieur Lévy, dans quelque quotidien ou revue de la grande presse nationale. Mission impossible, n'essayez même pas !

......Comment être un ardent défenseur des Droits de l'Homme partout où ils sont bafoués, toujours ce don d'ubiquité, sauf bien sûr à l'égard de certaines catégories d'hommes qui ne méritent pas cette appellation et n'ont à ce titre pas de Droits ou qui n'existent simplement pas en tant qu'hommes comme les gazaouites de Palestine ?

......Monsieur Lévy, inlassable voyageur et défenseur des Droits de l'Homme n'hésite pas à se déplacer en Angola, au Sri-Lanka, au Burundi, en Colombie, au Soudan pour de bouleversants reportages dont il tire toujours un essai humaniste comme par exemple «  Les damnés de la guerre  », ou un livre humaniste comme «  Réflexions sur la Guerre, le Mal et la fin de l'Histoire  », paru en 2001. Monsieur Lévy s'y fait le porte-parole des victimes de guerres oubliées et de leur souffrances.

......Exception faite cependant au conflit israélo-palestinien qui est pourtant une guerre oubliée, déjà oubliée ou depuis longtemps oubliée. Mais, halte, pour cette guerre oubliée-là , Monsieur Lévy intervient quand même, non pas comme héraut habituel et officiel des Droits de l'Homme, neutre, partial et humain, comme on pourrait benoîtement s'y attendre, mais étrangement pour justifier et encourager l'un des belligérants, l'État d'Israël, à plus de massacre et plus de souffrances.

......Il y aurait donc des guerres oubliées à oublier et d'autres non et des victimes de souffrances à oublier et d'autres non aussi. Comme par ailleurs Monsieur Lévy se plait à citer Albert Camus à propos des bons et des mauvais morts qu'on ne doit pas distinguer, il y aurait ainsi de bonnes guerres oubliées et de mauvaises guerres oubliées que l'on doit distinguer. Bref, tout mathématicien, passionné par l'analyse, déclarerait forfait, à comprendre les méandres logiques de la pensée et de la démarche déductive de Monsieur Lévy.

......Comment être mondain et si proche du pouvoir, quels que soient les pouvoirs qui se succèdent, peu importe, sans la moindre gêne, lorsqu'on souhaite être Cardinal, le pouvoir et les hommes puissants de notre pays ? A ce sujet Pierre Bourdieu lui a reproché de côtoyer un Jean-Luc Lagardère, homme influent du monde des médias, de l'industrie de l'armement. Et s'il n'y avait encore que Jean-Luc Lagardère. Le carnet d'adresses de Monsieur Lévy est devenu plus épais qu'un Gaffiot. L'œuvre d'une vie dans l'infernal rêve d'exister !

......Comment enfin être journaliste sans écrire un seul article journalistique sérieux, comment être un journaliste de guerre en étant sans doute prés des conflits, à distance suffisante cependant pour n'en rien savoir et surtout pour ne pas risquer sa peau ?Comment accepter une telle prise de liberté avec la vérité et les faits ?

......C'est un reproche récurrent de la part de journalistes d'investigation qui dénoncent truquages et désinformations de la part de Monsieur Lévy mais aussi d'historiens comme Pierre Vidal Naquet ou de philosophes comme Cornelius Castoriadis. Ce dernier, assassine le jeune écrivain-journaliste-philosophe à propos du livre «  Le testament de Dieu » , de Monsieur Lévy paru en 1978 et écrit dans le Nouvel Observateur en date du 9 juillet 1979, admettant sa perplexité devant le «  phénomène BHL  » : «  Sous quelles conditions sociologiques et anthropologiques, dans un pays de vieille et grande culture, un “auteur” peut-il se permettre d'écrire n'importe quoi, la “critique” le porter aux nues, le public le suivre docilement – et ceux qui dévoilent l'imposture, sans nullement être réduits au silence ou emprisonnés, n'avoir aucun écho effectif ? »

......Optimiste, Castoriadis ajoutait néanmoins : « Que cette camelote doive passer de mode, c'est certain : elle est, comme tous les produits contemporains, à obsolescence incorporée . » Malheureusement la camelote n'a pas passé de mode comme le prévoyait le philosophe. Elle est devenue aujourd'hui même un produit de luxe et de convoitise.

......Toutes ces interrogations sur Monsieur Lévy laissent pantois et les réponses que l'on ne peut que constater forcent notre admiration. Car il faudrait à peu près 5 ou 6 vies pour aboutir une telle quête, réaliser une telle utopie. Mais Monsieur Lévy y parvient parfaitement par son acharnement à exister et son immense talent d'illusionniste. Pour une raison simple :

......Monsieur Bernard-Henri Lévy consacre en réalité l'essentiel de son existence à s'inventer une biographie et plus une existence. Peu importe, ce qu'il fait, ce qu'il dit, ce qu'il pense, qu'il s'agite, voyage, apparaisse ici et demain ailleurs. Depuis toujours, sa seule et unique ambition est d'écrire sa propre vie, sa propre histoire, d'exister et surtout que cela se sache, le plus loin, le plus haut possible. N'interrogez plus, ni les philosophes, ni les historiens, ni les écrivains, ni les journalistes, ni les intellectuels quelque peu dignes, à son sujet. Vous trouverez le même haussement d'épaules.

......Car il faut se rendre à l'évidence, Monsieur Bernard-Henri Lévy n'existe pas. Il est une illusion d'optique, une sorte d'hologramme, un spectre, pas celui du Commandeur de Mozart mais plutôt pareil à ces lémures, spectres malfaisants issus des croyances de l'antiquité romaine, âmes damnées d'hommes ne pouvant trouver le repos qui viennent souvent hanter les demeures des vivants.

......Mais nous autres êtres vivants, humains cartésiens et raisonnables, aujourd'hui éloignés des croyances, des superstitions et des sorcelleries, nous n'appellerons pas à l'autodafé des livres de Monsieur Lévy, à la censure de ses articles, au brouillage de sa voix, au masque de son image, au mépris de ses simulacres, tout cela est humain et réactions humaines. Or Monsieur Lévy n'est qu'un spectre. Il nous faut détruire cette impression holographique, cette présence permanente de pâle lémure, ce spectre tanathéen qui hante notre pensée et celle de nos penseurs et laisser, par une indifférence comprise, obligatoire et muette, errer l'âme transmigrante de Monsieur Lévy le long des berges de l'Achéron à sa quête désespérée et éternelle d'exister !

…... Je parle, je parle, je parle, seul, seul dans un désert immense, seul sur ces vagues de dunes infinies, de sable brûlant, seul sous un soleil implacable. Personne ne m'écoute, personne ne m'écoutera ni ne m'entendra. Seul, le Petit Prince même a rejoint sa planète et sa rose. Il a bien fait de s'en aller sur son étoile, car les hommes ….......

Thierry Caille

 


Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages