Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Le pays du "sé pa mwen ki responsab !"

Le pays du "sé pa mwen ki responsab !"

   En Martinique, tout le monde veut être chef, tout un chacun bouscule les autres pour pouvoir occuper le moindre strapontin plus ou moins juteux ou honorifique, mais quand un problème se pose, il n'y a plus personne. Témoin ce qui s'est passé, hier, mercredi 11 janvier en début d'après-midi sur l'axe routier le plus fréquenté de l'île : la fameuse "autoroute du Lamentin" et ses deux embranchements, l'un qui va vers le Nord par le carrefour Mangot-Vulcin, l'autre qui va vers le sud, en direction de l'aéroport : près de 4h d'embouteillages.

   Ki moun ki responsab ? Pèsonn !

   A ce qu'il paraît, la cause en était le remplacement d'une canalisation. A ce qu'il paraît aussi, un itinéraire de délestage avait été prévu mais, toujours à ce qu'il parait, il n'aurait pas fonctionné. Circulez ! Y'a rien à voir. Ca a foiré, eh bien, c'est des choses qui arrivent dans la vie, mon bon monsieur ou ma bonne dame. Que voulez-vous ? Antouléka, sé pa mwen ki responsab !

   On avait eu droit à exactement le même discours__souvenez-vous en !__lors du tremblement de terre de 2009, quand un cadre du rectorat avait téléphoné aux chefs d'établissements de toute l'ile pour qu'ils contactent immédiatement les parents d'élèves et leur demandent de venir récupérer leurs enfants. Résultat des coures : pagaille généralisée et 6h d'embouteillage toujours sur la fameuse "autoroute". Or, ni celui ou celle qui a organisé le délestage d'hier ni la personne du rectorat en 2009 ne se sont vus, jusqu'à plus ample informé, remonter les bretelles et encore moins, sanctionner. C'est le règne de la totale irresponsabilité dans un pays où, il est vrai, les faux autonomistes sont nombreux et les faux indépendantistes encore plus nombreux.

   On a pris ces deux exemples parce qu'ils sont les plus spectaculaires, mais c'est tous les jours, dans tous les secteurs et à tous les niveaux, que règne ce je-m'en-foutisme, cette irresponsabilité, qui rendent totalement irréaliste l'idée qu'un jour la Martinique pourra se gouverner elle-même. Car dans un pays indépendant, la personne en charge du délestage se serait vue limogée pour avoir causé un grave dommage au pays : dix-mille véhicules totalement bloqués avec leur moteur qui tournent et qui donc consomment de l'essence + des rejets considérables d'oxyde de carbone par les pots d'échappement.

   Dégât économique + dégât écologique donc.

   Mé pèsonn pa responsab !...

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages