Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Le M.I.R célèbre la bataille de Vertières

Le M.I.R célèbre la bataille de Vertières

Le Mouvement International pour les Réparations et le Comité International pour les Réparations de Martinique célèbrent une date importante dans l'histoire de l'Humanité, le 18 novembre 1803 :  la bataille de Vertières (Voir le texte d'appel et le flyer joints).

Ces associations vous invitent à participer à un dépôt de gerbes ce mercredi 18 novembre 2020 à 16h30 dans l'allée Anténor FIRMIN à Fort-de-France (en face de la bibliothèque Schoelcher). 

Nous vous attendons nombreux pour commémorer cette date essentielle dans le processus de libération des peuples opprimés.

Image: 

Commentaires

Michel P. | 19/11/2020 - 09:14 :
1) Vertières (1803), bataille opposant les troupes "haïtiennes" à celles de "Napoléon". Oui, en notant cependant que l'Etat d'Haïti naît l'année d'après (1804) et que Napoléon Bonaparte, Premier Consul en 1803, ne devient l'empereur "Napoléon" qu'en 1804 aussi. 2) Vertières met fin à l'occupation française dans la partie occidentale de l'île. Toutefois, les troupes françaises ne quittent pas l'île, contrairement à ce que dit l'article. Les quelque 1.000 rescapés se réfugient dans la partie orientale (aujourd'hui : République dominicaine) laquelle est française à cette époque. Dessalines les attaque durement en 1805, sans les anéantir. 3) Il faut attendre 1809 pour que prenne fin aussi l'occupation française dans la partie orientale, suite à la révolte de la population, provoquée par l'avénement de Joseph Bonaparte au trône d'Espagne. 4) En 1822, les Haïtiens colonisent cette partie orientale, jusqu'en 1844. La fête nationale de la République dominicaine marque l'anniversaire de leur retrait. En 1845, 1849 et 1855, Haïti attaque la fragile République dominicaine - ce qui amène cette dernière à relativiser le caractère "libérateur" de son voisin.
michel mirgan | 18/11/2020 - 14:53 :
Mettre des guillemets à "haitiennes" voire à "Napoléon" c'est chipoter pour quelques mois !!!

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages