Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation enterre le CEREGMIA

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation enterre le CEREGMIA

   Tout a une fin.

   Pendant des décennies, le CEREGMIA, groupe de recherches en économie dirigé par Fred CELIMENE, a fait la pluie et le beau temps au sein de l'ex-UAG (Université des Antilles et de la Guyane). En dépit de 4 rapports accablants (deux de la Cour des comptes, un du Sénat et un de l'IGAENER), du fait que son directeur soit passé devant le conseil de discipline de l'université (sous la présidence de G. VIRASSAMY) dix ans avant l'élection à la présidence de Corinne MENCE-CASTER, que le conseil de discipline de Toulouse 1 ait interdit à F. CELIMENE de diriger un laboratoire de recherches pendant 5 ans, que le CNESER (Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) l'ait révoqué de la fonction publique et suspendu sans salaire pour plusieurs années ses comparses Kinvi LOGOSSAH et Eric CARPIN etc...etc...., le CEREGMIA n'en a pas moins continué à sévir.

   Il a ainsi mené la vie dure quatre ans durant à celle qui fut la deuxième femme présidente de notre université. La toute première, élue une douzaine d'années plus tôt, avait déjà rédigé un rapport sur les pratiques du CEREGMIA qu'elle avait transmis au Ministère. Comme par hasard, quinze jours plus tard, elle s'était vue offrir un poste de rectrice dans l'Hexagone ! Ce n'est que bien longtemps après qu'elle fera la relation entre ledit rapport et  cette nomination. Ces messieurs ont le bras long, franc-maçonnerie et autres obédiences occultes obligent.

   Aujourd'hui, le CEREGMIA ne figure plus dans la liste des équipes d'accueil (ou groupe de recherches) pour lequel le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a donné un avis favorable à l'Université des Antilles.

   Il est mort de sa belle mort.

   Faut-il rappeler au grand public que toutes les alertes, mises en garde et autres rapports accablants faits à propos du CEREGMIA l'ont été par des instances de l'Etat français : Cour des comptes, Sénat, IGAENER et CNESER. Pas par des Antillais ! En effet, F. CELIMENE et ses amis se sont employés toutes ces dernières années à insulter, diffamer et menacer toutes celles et tous ceux qui, en Martinique notamment, s'étaient insurgés contre leurs pratiques lesquelles, soit dit en passant mettaient "en danger la stabilité financière de l'établissement" comme l'écrit le deuxième rapport de la Cour des comptes. Or, ces Martiniquais et Guadeloupéens n'étaient aucunement ceux qui avaient mis au grand jour leurs turpitudes !

   Faut-il se réjouir de cette disparition du CEREGMIA ? Non, car il est tout simplement affligeant de voir que des universitaires, des gens chargés de former la fine fleur de notre jeunesse et de lui inculquer à la fois des connaissances et le sens de l'éthique en soient arrivé là. Il est affligeant également de voir que certains de leurs collègues aient préféré faire l'autruche pour ne pas voir ce qui se passait alors que d'autres s'employaient même à nier la véracité des rapports contre le CEREGMIA. Affligeant !

   Pendant presque trois décennies, le CEREGMIA a déshonoré notre université. La justice administrative, puis le Ministère de l'Enseignement Supérieur ont commencé à nettoyer les écuries d'AUGIAS. Il est temps, grand temps, que la justice pénale prenne le relais c'est-à-dire fasse tout simplement son travail...

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages