Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Le CHU de la Martinique en état de saturation

Le CHU de la Martinique en état de saturation

  Tout le monde se concentrera sur le chiffre de contaminés en cette semaine 28__3.537 cas__, chiffre en effet pharamineux, effrayant, et qui conduira inévitablement à un reconfinement. 

  Evidemment, le Martiniquais n'étant, à l'entendre, jamais responsable de rien, il reportera cette augmentation sur l'arrivée de touristes venus de l'Hexagone et d'Antillais qui y vivent et sont revenus en vacances au pays. Certes, quatre gros porteurs de 250 à 300 passagers atterrissent chaque jour à l'aéroport Aimé Césaire, mais c'est aussi le cas à l'aéroport Pôle Caraïbes de la Guadeloupe, or on n'assiste à aucun rebond de l'épidémie dans l'île-soeur. 
  La vérité est que tout et n'importe quoi est désormais bon pour le Martiniquais dès qu'il s'agit de manifester une forme de désobéissance civile : zouks et soirées sans masques ni respect des gestes-barrière, manifs dans les mêmes conditions etc... N'allons cependant pas croire que désobéissance civile signifie indépendantisme ! On vitupère contre l'Etat français, le Préfet, le directeur de l'ARS etc...mais si jamais un référendum était organisé, 90% de ces "révoltés" voteraient "NON". 
  Or, les premières victimes, les toutes premières victimes, de ce qu'il faut bien appeler de l'égoïsme infantile, ce sont les malades dont les soins et les opérations, pourtant urgentes, ont dû être déprogrammées pour faire place aux atteints du covid. Ces malades-là, personne ne pense à eux. Tout le monde s'en fout ! 
   La question de la vaccination obligatoire peut être discutée, elle pourrait même être illégale, inconstitutionnelle plus précisément, mais là n'est pas la question. La question est : puisqu'il n'y a pas encore de remède contre le covid et puisque beaucoup doutent de l'efficacité des vaccins, eh bien PORTONS AU MOINS LE MASQUE, RESPECTONS LES GESTES-BARRIERE ET EVITONS LES RASSEMBLEMENTS EN TROP GRAND NOMBRE !
   Chacun a le droit d'être contre la vaccination, mais être en même temps contre ces mesures élémentaires de protection et d'empêchement de la propagation du virus, ne pas les respecter, relève à la fois de l'illogisme et de l'irresponsabilité les plus consternants.

Commentaires

Stromaed | 28/07/2021 - 07:48 :
. Attribuer aux seuls martiniquais la paternite du courant anti vax est simplement absurde.
Tokyo 2021 | 29/07/2021 - 13:45 :
Avez-vous remarqué que beaucoup (pas tous certes) des partisans de la "liberté " et qui vocifèrent que leurs libertés sont menacées par une prétendue "dictature" sont partisans acharnés de régime réellement oppressifs qui limitent les libertés de leurs populations? Défense de rire. A Cuba par exemple ,depuis une semaine ,les punitions s'abattent sur les contestataires :bien sûr aucune protestation des soi-disant défenseurs des libertés.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages