Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Le changement climatique aurait modifié l'axe de rotation de la Terre

Par Neïla Beyler
Le changement climatique aurait modifié l'axe de rotation de la Terre

Chaque année, alors que la Terre continue de se réchauffer, des centaines de milliards de tonnes de glace fondent dans les océans - ce qui n'est pas sans conséquence. Depuis 1980, chaque pôle a bougé d'environ 4 mètres, selon une nouvelle étude. Et la dérive s'accélère.

Cela ressemble à l'effet papillon. La fonte des glaciers due au réchauffement climatique, qui change la répartition des masses d'eau à la surface de notre planète, a modifié l'axe de rotation de la Terre depuis les années 1990, selon une nouvelle étude scientifique. Petit rappel d'astronomie : en plus de tourner autour du Soleil, la Terre tourne sur elle-même autour de l'axe des pôles géographiques, une droite imaginaire qui relie le pôle Nord au pôle Sud. Ces pôles sont mobiles car des phénomènes tels que les courants océaniques, le magma à l'intérieur de la Terre et d'autres facteurs contribuent à leur déplacement.

Depuis 2002, les chercheurs étudient les origines de la dérive polaire grâce aux données des satellites GRACE (Gravity Recovery and Climate Experiment) et ont lié la fonte des glaciers et le pompage intensif des eaux souterraines pour l'agriculture aux mouvements des pôles. Mais une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique « Geophysical Research Letters » explique les modifications des pôles survenus dans les années 90, avant que les données satellitaires n'existent.

4 mètres en trente ans

Des chercheurs ont constaté que depuis 1980, chaque pôle a bougé d'environ 4 mètres. Et en 1995, la direction de la dérive polaire s'est brutalement déplacée du sud vers l'est, indique l'étude réalisée par des scientifiques de l'université de l'Académie des sciences de Chine. La dérive est également bien plus rapide depuis cette date, puisque sa vitesse moyenne entre 1995 et 2020 a été multipliée par dix-sept par rapport à celle enregistrée entre 1981 et 1995. Et ont conclu que la majeure partie de cette modification de trajectoire a été provoquée par la fonte des glaces se déversant dans les océans. Ce mouvement n'est cependant pas suffisamment important pour affecter notre vie quotidienne.

« La fonte plus rapide de la glace sous l'effet du réchauffement climatique a été la cause la plus probable du changement de direction de la dérive polaire dans les années 1990 », a déclaré Shanshan Deng, auteure de l'étude et chercheuse à l'Institut des sciences géographiques et des ressources naturelles de l'Académie chinoise des Sciences. Un phénomène à surveiller alors que la fonte des glaces a augmenté plus rapidement au cours des deux dernières décennies, passant d'environ 760 milliards de tonnes par an dans les années 90 à plus de 1.200 milliards de tonnes par an dans les années 2010.

Neïla Beyler

Post-scriptum: 
La fonte des glaces contribuerait à la dérive des pôles. (Shutterstock)

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages