Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Le Canal de la Dominique est-il en passe de devenir la "Méditerranée" des Antilles ?

Assoka
Le Canal de la Dominique est-il en passe de devenir la "Méditerranée" des Antilles ?

      Ce n'est un secret pour personne, les migrant-e-s haïtien-ne-s fuyant la misère et la violence de leur pays, toutes deux entretenues par le pouvoir en place, cherchent désespérément un havre de paix, une terre d'accueil qui devrait leur permettre tout simplement de vivre.

L'entrée sur le territoire français (la Martinique, la Guadeloupe ou encore la Guyane) est dictée par une histoire et une culture communes, porteuses d'espoirs malheureusement trop souvent déçus. L'arrivée sur le territoire s'effectue dans des conditions dangereuses et ce nouveau drame au large de nos côtes démontre bien les risques encourus en l'échange d'une vie meilleure. Certes, si quelques voix s'élèvent pour nous seriner que la Martinique "ne peut accueillir toute la misère du monde", elle se doit - et peut sans aucun doute - en accueillir une petite partie...

        Une semaine après ce terrible drame, l'Assoka n’a pas oublié alors que la période des fêtes nous incite à regarder ailleurs, à ne pas voir la détresse bien réelle des migrant-e-s.

 L’Assoka, pour militant la solidarité caraïbe, s'incline devant la douleur des familles touchées par cette tragédie et dénonce la politique de fermeture de nos frontières. Cette politique qui oblige les migrant-e-s désireu-x-es de s'intégrer, de travailler, tout simplement de vivre, à recourir à des passeurs peu soucieux de la sécurité de leurs passagers.

        La Martinique, terre d'accueil, va-t-elle devenir une terre d'écueil pour nos frères et soeurs caribéen-ne-s ?

 

        Fort de France, le 25 décembre 2020

 

Mail : assoka972@sfrcaraibe

Tél. 0696.43.39.84

Commentaires

michel mirgan | 29/12/2020 - 14:25 :
J'espère que le Canal ne deviendra l'équivalent de la Méditerranée :1) Les migrants potentiels devraient faire des demandes de visas officielles et légales .Lorsque nous Martiniquais nous ns rendons dans les pays voisins nous le faisons légalement. Pourquoi pas eux ? 2) Les pays INDEPENDANTS de la région mènent une lutte énergique contre l'immigration illégale (Bahamas notamment) alors qu'ils sont autant que nous les "frères" des immigrants illégaux concernés. Au nom de quoi les Martiniquais devraient s'abstenir de renvoyer chez eux les clandestins entrés ILLEGALEMENT sur notre territoire 3) Je discutais dernièrement avec une Haïtienne clandestine qui regrettais pratiquement d'être venue en Martinique: trop dur de trouver du travail.: donc qui donnera du travail ,vêtira ,logera ,entretiendra ces centaines et peut-être un jour ces milliers de personnes entrées illégalement ?Je proposerais que les partisans de "prendre une part de la misère du monde" prennent en charge personnellement le soutien financier durable ,complet et permanent à ces personnes.4) Il y a près de 500 000 Haïtiens extrêmement brillants (médecins ,infirmiers ,académiciens ,écrivains ,politiciens etc..) aux Usa ,Canada ,en Europe .Ces gens devraient rentrer chez eux pour reconstruire ce malheureux pays car la situation ne fera qu'empirer.
redaction | 29/12/2020 - 15:10 :
Il y a tout de même un avantage à cette immigration dite clandestine : grâce à leurs enfants, nombre de classes dans nos écoles maternelles et primaires ne ferment alors qu'elles l'auraient été s'il n'y avait eu que des élèves martiniquais.
Véyative | 30/12/2020 - 08:00 :
Il y a le pays légal, qui ne peut que s'opposer à cette immigration. Il y a aussi le pays réel qui nous glisse à l'oreille que les haïtiens sont nos frères. Les enfants dans les écoles grandiront , auront des enfants....cela atténuera un peu notre dépeuplement?

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.