Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

L'AFFRONT DE VICTORIN LUREL A PAUL VERGES

L'AFFRONT DE VICTORIN LUREL A PAUL VERGES

Pour la première fois depuis une éternité, un ministre est venu à la Réunion en déplacement officiel sans rendre visite à Paul Vergès !

Qui plus est, s'agissant de Victorin Lurel, l'offense prend une dimension supplémentaire du fait qu'il s'agit d'un ministre socialiste, allié traditionnel du PCR.

Jusqu'ici, Paul Vergès était habitué à voir les plus hauts personnages de l'Etat venir lui faire allégeance, dans l'espoir de récolter la manne des 30% de l'électorat que pesait le PCR à l'époque de sa splendeur. Ou de négocier la paix sociale, en échange de quelques cadeaux électoraux ou de quelques postes particulièrement intéressants pour les membres de la famille Vergès.

Comment expliquer autrement, par exemple, la nomination par Nicolas Sarkozy de Françoise Vergès à la présidence du Comité pour la mémoire de l'esclavage? Ou son poste d'"experte transversale" des Etats généraux? Ou encore la signature, toujours par Sarkozy, des accords assurant le financement du tram-train, de la route du Littoral et de la Maison des Civilisations dont elle était directrice... Et j'allais oublier la récente élévation, toujours de "Fifille", au grade de Chevalier de la Légion d'honneur, par le même Nicolas Sarkozy. Rien n'était trop beau pour plaire à Paul Vergès...

Et voila qu'un vulgaire ministre socialiste snobe celui qui s'imagine encore comme le Maître de la Réunion !!! Insupportable !

Comble de l'affront, voila-t'il pas que Victorin Lurel ose faire ouvrir la route du Littoral (si chère à Didier Robert et si détestée par Paul Vergès) alors qu'elle était fermée, passer à la Possession à quelques kilomètres du domicile des Vergès, pour se rendre chez la traitre Huguette Bello ! Que dis-je "traitre"? Le mot n'est pas assez fort. A lire Témoignages, c'est tout juste si elle ne mérite pas d'être accusée de crimes contre l'humanité !

Une telle offense ne peut rester impunie. Les couloirs politiques bruissent de rumeurs selon lesquelles Paul Vergès serait en train de mobiliser les troupes de la CGTR (et d'une autre organisation syndicale dans laquelle il compte des appuis) pour préparer une rentrée sociale chaude en septembre. En tout cas avant la fin de l'année. Une façon de venger dans la rue toutes ses défaites électorales. Il est clair que le terreau de la crise est porteur. Comme la situation économique ne risque pas de s'améliorer d'ici là, bien au contraire, "le Vieux" espère jouer sur du velours.

Et, à défaut de peser encore dans les urnes, il compte montrer à ces socialistes passés du statut d'alliés à celui d'ennemis jurés, qu'il dispose encore d'un véritable pouvoir de nuisance.

Victorin Lurel, en osant défier Paul Vergès, prend un risque. On verra dans les mois qui viennent s'il a eu raison ou s'il va s'en mordre les doigts...

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages