Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

La tempête Erika a tué au moins sept personnes

Paris Match
La tempête Erika a tué au moins sept personnes

La tempête tropicale Erika a fait au moins sept morts sur l'île La Dominique. Vingt personnes sont portées disparues dans des inondations et glissements de terrain.

Erika a balayé l'île La Dominique jeudi. La tempête tropicale qui a provoqué inondations et glissements de terrain a tué sept personnes, a rapporté le journal local «The Dominican». Vingt autres personnes sont portées disparues. «Erika a détruit des ponts et provoqué des glissements de terrain à travers l'île», indique encore le journal.

Les corps d'un homme âgé et de deux enfants ont été retrouvés enterrés par un glissement de terrain dans le village de Good Hope, sur la côte est de la Dominique, dans les Petites Antilles. Deux frères qui avaient décidé de rentrer chez eux pour chercher des affaires malgré l'ordre d'évacuation auraient été emportés par les eaux à l'ouest, près de Roseau, capitale de l'île anglophone. Deux autres personnes auraient disparu ailleurs sur l'île et les autorités s'attendent à ce que le bilan s'alourdisse, toujours selon le journal.

Moins de dégâts en Guadeloupe

La Guadeloupe a été moins touchée par la tempête. Erika a atteint les côtes de l'île dès le petit matin, avec de fortes précipitations, des orages et des rafales de vent. Maintenue en vigilance orange pour fortes pluies et orage, la Guadeloupe a subi quelques dégâts sur les routes : la préfecture évoque, dans un communiqué, des «éboulis, chutes d'arbres, inondations localisées de chaussée», «1 600 coupures électriques recensées par EDF», mais «aucune intervention de secours aux personnes». Selon Météo France, des cumuls de 100 mm ont été relevés à Basse-Terre, ainsi que des rafales de vent atteignant 100km/h, à la Désirade. 

La préfecture avait appelé les automobilistes à la plus grande prudence en raison d'une «visibilité réduite et des obstacles possibles dus aux chutes d'arbres ou de débris» et avait demande de «reporter» les sorties en mer.

Haïti touché vendredi

Les autorités haïtiennes et de la République dominicaine ont appelé les habitants à la plus grande vigilance avant l'arrivée d'Erika, prévue vendredi. «L'ensemble du pays est menacé par des pluies diluviennes et aussi des vents qui, s'ils ne sont pas d'intensité cyclonique, sont suffisamment dangereux pour nous», a expliqué mercredi Ronald Sémelfort, le directeur du centre national de météorologie d'Haïti (CNM) à l'AFP. Les intempéries sont souvent dévastatrices dans le pays le plus pauvre de la Caraïbe.

A Porto Rico, les autorités ont fermé les écoles jeudi et suspendu le transport maritime.

 

Source : http://www.parismatch.com/Actu/International/La-tempete-Erika-a-tue-au-moins-sept-personnes-La-Dominique-819033

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages