Accueil
Vient de paraître chez Memoire d'encrier

LA DERNIERE NUIT DE CINCINNATUS LECONTE

de Michel Soukar

Conjuguant l’exactitude du chroniqueur à la liberté du romancier, Michel Soukar nous entraîne dans l’univers de Cincinnatus Leconte (1854-1912). Cet ancien ministre corrompu, condamné par la justice haïtienne, accède par les armes à la présidence. Cincinnatus Leconte devient étonnamment l’un des meilleurs chefs d’État du pays.

Ce livre paraît un siècle après la saga de Leconte. Michel Soukar raconte à merveille l’explosion de la poudrière du Palais et la mystérieuse disparition du président.

Il nous fait revivre ce parfum du début du XXe siècle où tout semblait possible, la politique était alors affaire de bien commun et de moralité.
Pour l’écrivain Soukar, « l’historien est simplement ici au service du romancier.
Les faits rappellent que la métamorphose est possible par le courage et la volonté. »

{{Point de vue de l’éditeur}}

1912 – Port-au-Prince, Haïti. Le Palais explose. Le président Cincinnatus Leconte et sa garde périssent. Accident ? Crime ? Vengeance d’Ogou, le dieu vaudou ? L’explosion de la poudrière du Palais masque-t-elle l’assassinat du président ?

Le journaliste Louis Brutus mène une enquête afin de percer le mystère. Entre-temps éclate une guerre sans fin pour s’emparer du pouvoir. Conjurations, traîtrises, trahisons taraudent les esprits. Dans les abysses de ce laboratoire politique plane l’ombre de Reine-Joséphine, l’épouse de Cincinnatus Leconte, obsédée par le rachat
qui doit laver la conscience de son mari et blanchir les élites, sur cette île des Caraïbes qui hasarde des modèles politiques aussi insolites que flamboyants.

{{L’auteur}}

Écrivain, dramaturge, historien et journaliste, Michel Soukar vit à Port-au-Prince. Il est l’auteur d’une oeuvre romanesque où se mêlent chronique politique et fiction.

Il a publié chez Mémoire d’encrier Cora Geffrard (2011) et La prison des jours (2012).

Post-scriptum: 
La dernière nuit de Cincinnatus Leconte Michel Soukar Roman isbn : 978-2-89712-084-9 Format: 5,5 po x 8,5 po 224 pages PRIX : 24,50 $ En librairie dès le 1er octobre 2013

Pages