Accueil

La compagnie "American Airlines" se met au créole haïtien

La compagnie "American Airlines" se met au créole haïtien

   Savez-vous que le créole est l'une des langues officielles de New-York ? Cela signifie que tout habitant créolophone habitant cette ville a le droit d'avoir à sa disposition tous les documents administratifs dont il a besoin rédigés dans sa langue et qu'en cas de besoin, la ville est tenue de lui offrir un interprète.

   Savez-vous que le créole haïtien (+ martiniquais/guadeloupéen/saint-lucien/dominiquais) est la 6è langue la plus parlée aux Etats-Unis et qu'on l'entend dans les rues de la plupart des grandes villes de ce pays ?

   Savez-vous qu'il y a 1,5 millions de créolophones à Cuba (descendants de travailleurs haïtiens venus y couper la canne dès le XIXe siècle) et que le Komité Bannzil Kréyol Kiba a fêté le 28 octobre (Journée Internationale du créole) avec plus d'éclat que tout ce qui s'est fait ce jour-là en...Martinique ?

   Savez-vous qu'il y a 2,7 millions de créolophones, descendants eux aussi d'Haïtiens, en République Dominicaine et que les exactions contre eux et les expulsions massives n'y changent rien ?

   Voici maintenant que la compagnie aérienne American Airlines s'y met à présent comme on peut le voir sur la photo qui illustre le présent article. En effet, chaque passager qui veut regarder un film pendant les vols, peut choisir un menu rédigé (en plus de l'anglais et l'espagnol) en créole ! Chez nous, il n'y a qu'Air Caraïbes à faire des annonces aux passagers en créole sur les vols entre Martinique/Guadeloupe et la France.

   Ki yo lé, ki yo pa lé, lang zanset nou ka vansé vansé'y !...

Pages