Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

La Bibliothèque Universitaire du campus de Schoelcher a rendu hommage au Pr Jean Bernabé

La Bibliothèque Universitaire du campus de Schoelcher a rendu hommage au Pr Jean Bernabé

   Ce mercredi 18 avril, la BU. (Bibliothèque universitaire) du campus de Schoelcher a tenu à rendre hommage à la mémoire du Pr Jean BERNABE à l'occasion du premier anniversaire de sa mort. A cet effet, elle a réuni un panel d''amis, de collègues et d'étudiants qui chacun apportèrent un témoignage sur celui qui fut tout à la fois un linguiste de renommée internationale, un universitaire de haute volée et un bâtisseur puisqu'on lui doit la création d'outils tels que Radio CAMPUS-FM, le CIRECCA, l'UTL ou l'ICEFI.

   Tout à tour, Raphaël CONFIANT, qui fut longtemps directeur-adjoint du GEREC (Groupe d'Etudes et de Recherches en Espace Créole), fondé par Jean BERNABE, et responsable de ses publications, Carine GENDREY, étudiante de Jean BERNABE et lauréate du tout premier CAPES de créole il y a seize ans, Charles SCHEEL, professeur de littérature américaine et l'un des rares analystes de l'œuvre romanesque de BERNABE, Victor LINA, psychologue et psychanalyste, René MORELOT, directeur du CIRECCA, Robert SAE, co-responsable du groupe de réflexion politique "Kolé tet kolé Zépol" dont fit partie BERNABE et Daniel BARDURY, le tout dernier doctorant de BERNABE, prirent la parole afin d'évoquer chacun une facette du fondateur de la créolistique dans les Petites Antilles et en Guyane.

   Dans le public, on nota la présence d'anciens étudiants tels que Daniel DOBAT, certifié de créole, de collègues universitaires tels que Maurice BELROSE, Gerry L'ETANG, Corinne MENCE-CASTER et Romuald FONKOUA (ces deux derniers enseignants à La Sorbonne et ayant participé durant la journée au colloque sur Aimé CESAIRE organisé par la CTM).

   L'un des moments forts de cette soirée, organisée par Patrick ODENT-ALLET de la B.U., fut la projection de l'extrait d'une conférence de Jean BERNABE alors âgé d'une quarantaine d'années et retrouvée dans les archives de l'INA. Autre temps fort qui scanda à trois reprises cette soirée fut la prestation du diseur Joby BERNABE accompagné du multi-instrumentiste Alfred FANTONE, qui fit vibrer l'assistance à l'écoute de textes de Jean BERNABE et d'autres auteurs créolophones.

   Cet hommage ne s'arrêtera pas puisqu'avec l'appui du CRILLASH, la B.U., sous la houlette d'Anne PAJARD, publiera bientôt un catalogue complet de toutes les publications de Jean BERNABE au cours des quarante années pendant lesquelles il a exercé, cela dans des domaines aussi divers que la linguistique, la créolistique, l'analyse littéraire, la littérature et l'analyse politique.

Image: 

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages