Accueil

JEAN BERNABE RÉPLIQUE A NADINE MORANO...

Le célèbre créoliste martiniquais Jean BERNABE, fondateur et directeur du GEREC (Groupe d'Etudes et de Recherches en Espace Créole), au sein de la Faculté des Lettres et Sciences humaines durant une trentaine d'années, romancier à ses heures, nous revient avec une lettre à chaud adressée à Nadine Morano et sa déclaration tapageuse sur la blanchitude de la France.

Le mot de l'Editeur  : "Après les déclarations de Nadine Morano sur ""la France, pays de race blanche"", Jean Bernabé analyse l'identitarisme : les tenants résolus de cette idéologie et leurs adversaires utilisent le mot ""identité"" de manière inadéquate qui concerne l'individu en tant que personne, et non les groupes humains.

Ambigu, le terme ""identité"" appliqué aux peuples confère une immutabilité contestée par l histoire. Il devrait être remplacé par le terme ""spécificité"". Et au-delà de cette substitution, il faudrait être plus attentif contre de telles dérives."

Image: 
Post-scriptum: 
La France, pays de race blanche ; réponse à Madame Nadine Morano Jean Bernabé Harmattan 21 Décembre 2015

Commentaires

nadaurelius | 07/02/2016 - 06:50 :
Je vais lire, même si je suis un peu étonnée que Jean Bernabé réponde à Nadine Morano comme aurait dit ma très méchante grand-mère que j'adorais et qui me manque encore Dépi ki tant ???? Nadine Morano sé an moun ????

Pages