Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

ÎLES MARQUISES, L'ÉPICENTRE DES EAUX !

par Pierre Carpentier
ÎLES MARQUISES, L'ÉPICENTRE DES EAUX !

Cliché "Kubrickien" extrait de l'article de MM. Marc Tarrats et Christian Jost intitulé : Isolement et enclavement géographique des îles Marquises, sources de contraintes et d'originalités in : Biodiversité terrestre et marine des îles Marquises, Polynésie française. Galzin R., Duron S. - D.& Meyer J. (eds) 2016 ; édité avec le soutien de l'Assemblée Territoriale et du Gouvernement de la Polynésie française, l'Agence des aires marines protégées (AAMP), le Centre de Recherche Insulaire et Observatoire de l'Environnement (CRIOBE), le CNRS, l'École Pratique des Hautes Études et UPVD). Téléchargement gratuit.

 (...) "L'image peut faire sourire, elle n'est cependant pas anodine, car peut-être plus qu’ailleurs, l’isolement fait naître chez ses habitants, voire chez le visiteur, un senti- ment de centralité au cœur du monde, faute de véritable voisin."  

(...) "Mais combien d’endroits au monde présentent cette même attractivité visuelle et peuvent prétendre avoir ce pouvoir de fascination d’une beauté universelle ? Autant qu’il y a de lieux et de goûts, dès lors que la valeur est subjective.

Il faut toutefois s’interroger sur les éléments qui amènent le visiteur à tomber en extase devant « la beauté sauvage » des îles de l’archipel.

Que ce soit par une arrivée en bateau ou par une arrivée en avion, l’impression de verticalité capte instantanément le regard perdu pendant plusieurs heures (ou jours, en bateau) sur le bleu outremer et la ligne d’horizon d’un paysage ouvert où l’on peut voir loin devant, la vision se trouve subitement confrontée à un paysage plus fermé, où les vallées sont autant d’entailles dans le massif volcanique, laissant des escarpements profonds, presque inquiétants".  

Excellente lecture !

Biodiversité terrestre et marine des Îles Marquises 2016. L'ultime monographie. | Le Club de Mediapart

 

 

Post-scriptum: 
© Google earth. Landsat. irpc

Commentaires

Pierre Carpentier | 29/10/2016 - 13:11 :
Le lien ici : http://www.ircp.pf/BigFiles/2016_Biodiversite_Terrestre_Et_Marine_Des_Iles_Marquises.pdf vers le téléchargement gratuit des 528 pages de l'ultime monographie 2016 qui est un plaidoyer scientifique cardinal pour l'inscription de l'archipel au patrimoine mondial UNESCO.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages