Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

ICEFI

L’Institut Caribéen d’Etudes Francophones et Interculturelles
ICEFI

L’Institut Caribéen d’Etudes Francophones et Interculturelles, ICEFI, de l’université des Antilles et de la Guyane, accueille 23 enseignants de français venus de 6 pays d’Amérique.

L’ICEFI est un département de la faculté des sciences humaines et sociales de l’UAG en charge, entre autre, de la formation des enseignants de français à l’étranger. C’est dans ce cadre-là qu’il reçoit pendant deux semaines 23 enseignants provenant de Sainte-Lucie, la Dominique, la Barbade, Saint Kits et Neville et Trinidad et Tobago ainsi que de Mexico. Ces enseignants suivront une formation intensive en Français Langue Etrangère, FLE, les uns en vue de leur habilitation comme correcteurs et examinateurs du Diplôme d’études en langue française, les autres pour une actualisation en didactique des langues et des cultures.

Leur programme inclut également des visites de l’île, une rencontre avec l’écrivain et doyen de a faculté Raphael Confiant, ainsi que la projection du film «Aimé Césaire, un nègre fondamental» à la bibliothèque universitaire.

Financés par le ministère français des Affaires étrangères, les Alliances françaises locales et l’Université Autonome Nationale de Mexico, ces stages confirment la place et le rayonnement de l’ICEFI depuis sa création par la ministre de l’enseignement supérieur en 2011, mais aussi le dynamisme de cette filière d’enseignement pourvoyeuse d’emplois à l’international. A cet effet, l’ICEFI mettra en œuvre en 2015 une nouvelle formation de niveau Master, totalement en ligne, qui devrait lui permettre ainsi de répondre aux nombreuses sollicitations en Martinique et dans la zone.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages