Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Hommage à Bertène Juminer : le diversel !

Ernest Pépin
Hommage à Bertène Juminer : le diversel !

Bertène Juminer est incontestablement, dans ces lieux métissés qui sont les nôtres, l’un de ceux qui nous plongent dans le diversel. Le mot peut paraître étrange mais il nous somme à un entrelacement des imaginaires et des cultures qui est la marque des identités mosaïques.

Enfant de la Guyane et de la Guadeloupe projeté par un destin personnel dans les tourments du monde, il a su épouser le divers dans un nomadisme qui l’ouvrait à la conscience de l’humanisme et à la nécessité d’un engagement jamais démenti.

Homme de toutes les terres, il a porté sa science à Montpellier, en Tunisie, en Iran, au Sénégal, à la Martinique en apportant à chaque fois l’excellence d’une conscience qui savait que « l’école est la terre des gens sans terre ». Autrement dit sa vie aura été un défi relevé face à l’ignorance, à l’aliénation, à la domination qui résultent des colonisations uniformisantes.

Emanciper l’homme et en particulier l’homme colonisé, tel fut son credo d’homme de science et de culture devenu le premier Recteur antillo-guyanais de l’Académie des Antilles et de la Guyane dont le siège se trouvait à la Martinique.

La santé publique, le développement économique et social, l’affirmation de nos identités plurielles trouvèrent en lui un défenseur et un acteur passionnés dont la pensée culmine dans une œuvre littéraire saluée par Aimé Césaire et Frantz Fanon.

Œuvre d’un « bâtard » exceptionnel, soucieux d’explorer des géographies inconsolées de nos territoires afin de faire jaillir les sources vivifiantes de la fraternité.

Par sa multiplicité de trajectoires, de carrières, de racines, il énonce de manière exemplaire le divers comme lieu d’existence assumée et  forme d’habiter nos communes blessures et nos rêves conjoints par delà les frontières apparentes. L’universel, en son étroite définition, se voulait un douanier des cultures au nom de La Culture. Remercions Bertène Juminer d’avoir, au bout de sa parole de nuit, allumé les étoiles miraculeuses  de la diversalité.

 

Ernest Pépin

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages