Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

HAITI : PROJETS PARTENARIATS ET ACTIONS / FONDS D'AIDE REGIONALE

 HAITI : PROJETS PARTENARIATS ET ACTIONS / FONDS D'AIDE REGIONALE

{ {{La député d'origine antillaise du 20è arrondissement de Paris, Mme Georges Pau-langevin, a envoyé la lettre ci-après à diverses organisations et associations pour les informer du fait que la Région Ile-de-France et la Communauté Européenne ont mis, la première 10.000 euros et la seconde 100.000 euros, au services d'actions de développement en partenariat avec Haïti. Apparemment, Mme Pau-Langevin semble ignorer que la France a exigé le paiement d'une soi-disant dette d'un montant de 1 million de franc-or, en 1825, afin d'accepter de reconnaitre l'indépendance d'Haïti, que cette "dette" a été payée durant 89 ans par l'Etat haïtien et que lorsque Jean-Bertrand Aristide l'avait fait évaluer par deux cabinets financiers étasuniens pour savoir à quelle somme cela se montait en monnaie d'aujourd'hui, l'un avait chiffré la somme à 22 milliards de dollars, l'autre à 24 ! Evidemment, la demande de restitution formulée par Aristide a été refusée par la Patrie des Droits de l'Homme et du Citoyen.

Que pèse 100.000 euros par rapport aux 22 ou 24 milliards de dollars que la France doit à Haïti ?

Mme Pau-Langevin, comme tous les "Français noirs" du genre Durpaire, Thuram, Tin ou Soppo, gagnerait à s'occuper des affaires franco-françaises et à oublier nos pays...}} }

Madame, Monsieur,

Présidente du groupe d’amitié France-Haïti, je tiens à vous informer des conclusions d’une réunion qui s’est tenue le 15 juin 2009 dans le bureau de Mr MAUREL, vice président chargé des affaires internationales et européennes, à laquelle j’ai assisté en compagnie de Mr TREHEL conseiller régional en charge d’Haïti.

Lors de cette réunion il m’a été signalé que la Région île de France pouvait établir des projets de partenariats et d’actions avec tous les partenaires se trouvant exclusivement dans la région de l’Artibonite.

Parallèlement, il existe un fond d’aide régional de 10 000 euros à destination d’associations franciliennes ayant un projet de partenariat avec des associations haïtiennes n’étant pas forcément localisées dans l’Artibonite. Les dossiers doivent être déposés de préférence en juillet, sinon avant le 1er septembre. Pour plus d’information, voici le lien du site : http://www.iledefrance.fr/appels-a-projets/international/fonds-de-soutie...

Au niveau européen, la Délégation de la Commission Européenne en République d'Haïti lance un appel à propositions pour des projets financés par l'Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l'Homme. L'appel est réservé aux organisations et associations de nationalité haïtienne. Les projets proposés pourront être cofinancés par la Commission Européenne pour un montant maximum de 100 000 EUR. La date limite de remise des propositions est fixée au vendredi 31 juillet 2009.

Je pense que ces informations sont susceptibles de vous intéresser ainsi que vos partenaires haïtiens. Je vous encourage donc à diffuser ces informations auprès des associations et organisations qui pourraient être concernées.

Dans cette optique, il me semble important d’organiser une réunion avec des partenaires associatifs et la Région île de France au cours de laquelle seront expliqués ces mécanismes d’aide au niveau régional et européen. Cette réunion aura lieu le 9 juillet prochain à 17 heures 30 à l’Assemblée Nationale, 126 rue de l'Université, 75007 Paris (2ème bureau).

Vous voudrez bien vous rapprocher de mon secrétariat au 01 40 63 68 64 ou par mail gpau-langevin@assemblee-nationale.fr afin d'indiquer votre présence.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

George PAU LANGEVIN

Députée de Paris - Vice-présidente du groupe SRC

Conseillère du 20ème

8 rue de la Cour des Noues
75020 Paris

01 43 15 61 24

georgepaulangevin@yahoo.fr

www.georgepau-langevin.com

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages