Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Guide anti-stress de l'enseignant

par Maryse Isimat-Mirin, professeure guadeloupéenne
Guide anti-stress de l'enseignant

{{Les références }}

Titre : Guide anti-stress de l'enseignant


Auteur : Maryse Isimat-Mirin, 


Editeur : Chronique sociale
,

Collection : Pédagogie formation


Prix : 12.80 €

ISBN : 978-2-85008-622-9

{{Le genre}}

Un guide pratique, dans le domaine de la psychologie et de la pédagogie.

{{La 4e de couverture}}

Savoir faire face à la fatigue physique et mentale, aux épisodes de mal-être qui peuvent atteindre tout enseignant, éducateur ou formateur au quotidien, c'est l'objectif de cet ouvrage.
Au quotidien, la pratique de techniques de bien-être à la maison et à l'école peuvent aider l'enseignant à retrouver la forme et la sérénité.

Face aux difficultés croissantes vécues dans le cadre de l'école, favoriser la gestion du stress est devenu un gage indispensable pour favoriser le plaisir d'enseigner.

Les méthodes décrites dans ce livre font suite à une série d'ateliers de bien-être proposés à des enseignants dans le cadre de l'Institution scolaire ; elles ont donc été adaptées à leurs besoins : apprendre à se détendre, à garder son calme, à se ressourcer de manière simple et autonome.

Des exercices faciles et pratiques, allant de la remise en forme à la confiance en soi, sont proposés en lien avec une réflexion personnelle.

Un ouvrage destiné aux élèves complète ce travail : «Se détendre pour mieux apprendre, exercices de détente et d'éveil pour la classe».



{{Les premières lignes}}

Extrait de l'avant-propos :

Enseigner, éduquer : un métier passionnant, mais difficile

Beaucoup d'entre nous, enseignants et éducateurs nous sommes retrouvés de nouveau, non pas sur, mais devant les bancs de l'école par vocation, avec un idéal : contribuer à l'éducation des jeunes, porteurs d'un avenir nouveau. D'autres, il faut bien le dire malheureusement, se sont trouvés dans cette voie par manque de perspectives ou de débouchés professionnels.

Mais dans la plupart des cas, chacun de nous s'est engagé, plein de courage, avec l'espoir de remplir une mission éducative simple : transmettre le savoir.

Mais pas si simple ! Quand il faut, même par vocation, être confronté à des élèves souvent trop nombreux ou qui n'ont pas forcément le goût ni l'envie d'apprendre; ces derniers étant eux-mêmes souvent les victimes d'un système rigide ou mal adapté.

L'enthousiasme ou l'espoir des premiers temps a donc rapidement tendance à s'effriter face aux manques persistants :
- manque de reconnaissance et de soutien, souvent de la part de l'administration ;
- manque de moyens matériels ;
- manque de gratitude de la part des élèves.
C'est ainsi que l'enseignant le plus zélé, ne se sentant ni compris ni reconnu par son entourage, finira par remettre en question sa vocation, son utilité professionnelle, voire même sa place dans la société.

{{L'auteur}}

Maryse Isimat-Mirin, guadeloupéenne, docteur en didactique, enseignante depuis plus de vingt ans, a aussi une formation de psycho-relaxologue.

Elle a conduit différents projets dans le cadre de l'école pour lutter contre le stress des élèves et des professeurs. Ce travail a contribué à la réduction de l'échec scolaire.

L'association «Bien-être et Education», fondée par l'auteur en Guadeloupe, est à l'écoute des besoins de tous les éducateurs en matière de gestion du stress, sur une base de laïcité et de performance.

{{Les avis}}

J-E. Gadenne, professeur de lettres en collège et lycée à Thionville :

Un ouvrage utile lorsqu'on traverse des périodes difficiles et qu'on doit gérer son propre stress. Les deux premières étapes : oser le changement et retrouver le chemin de la sérénité nous conduisent vers une série d'exercices corporels très pratiques à mettre en œuvre pour se détendre à la maison et à l'école.

J. S. Sahaï, professeur d’anglais au Lycée d’Hôtellerie & Tourisme, Guadeloupe :

Maryse Isimat-Mirin a longuement expérimenté et analysé l’utilité de l’apprentissage de la gestion de soi par les élèves et par les enseignants et parents. Il s’agit de retrouver le plaisir d’apprendre, de communiquer la connaissance en mettant de côté les facteurs stressants, émotionnels, affectifs ou physiologiques afin de faire place à la performance.

Un guide à lire, donc, mais surtout à suivre et à expérimenter.

{{ {{Les liens}} }}

Le site de l'éditeur : [-> http://www.chroniquesociale.com]

Présentation du livre, sur le site de l'éditeur

Post-scriptum: 
Autres ouvrages de MARYSE ISIMAT-MIRIN : - THE CARIBBEAN ALPHABET OF TITOUN THE LITTLE RACCOON. Edité par Cddp de la guadeloupe - Paru en 1994. - L'ANGLAIS EN CLASSE PRIMAIRE EN ZONE CARIBEENNE : PROPOSITIONS POUR UN ENSEIGNEMENT FONDE SUR UNE PEDAGOGIE SPECIFIQUE. Référence : 97PA070132. 409 pages

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages