Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Grève des agences LCL aux Antilles-Guyane surchauffée par un mail raciste en interne

Grève des agences LCL aux Antilles-Guyane surchauffée par un mail raciste en interne

Les salariés dénoncent la suppression de plusieurs de leurs acquis et garanties collectives ainsi qu'un traitement inéquitable et méprisant de LCL. Le groupe emploie 44 personnes en Guyane. Par ailleurs, un mail interne à caractère raciste a envenimé un peu plus la tension. La lettre à Médiapart du délégué syndical CFTC c/o LCL Antilles-Guyane, Pierre Ho-Wen-Sze.

Les salariés dénoncent la suppression de plusieurs de leurs acquis et garanties collectives ainsi qu'un traitement inéquitable et méprisant de LCL. Le groupe emploie 44 personnes en Guyane. Par ailleurs, un mail interne à caractère raciste a envenimé un peu plus la tension. La lettre à Médiapart du délégué syndical CFTC c/o LCL Antilles-Guyane, Pierre Ho-Wen-Sze.

Les agents dénoncent une disparité entre l’hexagone et les régions d’outre-mer depuis la fusion avec la Banque Française Commerciale et le Crédit Lyonnais en mai 2015. (Photo France-Guyane, agence de Cayenne Place des Palmiste, du 20 décembre).

 Sur France-Guyane.fr : "Grève dans les agences LCL" ici 

Sur la 1ère france tv infos1ère/Guyane : "La grève se durcit à la banque LCL Antilles-Guyane" ici 

Sur France-Guyane ce jour 28 décembre : "LCL, la grève se poursuit" ici :

 

Cayenne le 26 décembre 2016.   

 

"Nous avons l'honneur de vous solliciter (Médiapart) afin d'informer les Français sur le mépris affiché des dirigeants de LCL envers ses salariés de LCL AG Guyane (ex-BFC AG) et peut-être de leur comportement raciste.

Depuis 2005, LCL est quasiment le seul actionnaire de la BFC AG (Banque Française Commerciale Antilles-Guyane). Le 08 mai 2015, LCL absorbe la BFC AG et cette dernière devient LCL AG Etablissement distinct de LCL. Tous les accords d'Entreprise de l'ex-BFC AG sont donc remis en cause et une négociation doit avoir lieu afin de négocier un accord d'adaptation. À compter de cette date LCL montre son vrai visage.

ACTE I

LCL considère que les Syndicats de l'ex-BFC AG, CFTC & CGTG (CGT-Guadeloupe) ne sont pas représentatifs, c'est ainsi que seuls les Syndicats représentatifs au niveau de l'Entreprise LCL (SNB, CFDT, FO et la CGT) ont été invités à la négociation.

Afin d'humilier les Syndicats CFTC et CGTG représentatifs au niveau de LCL AG (ex-BFC AG), LCL a demandé à leur Délégué Syndical respectif de quémander une place auprès des Syndicats représentatifs au niveau de LCL si, ils veulent participer aux négociations. Les DS ont évidemment refusé de participer à cette mascarade.

 ACTE II

LCL invite les Organisations Syndicales (OS) représentatives au niveau de LCL AG (ex-BFC  AG), mais en tant qu'observateur, sans pouvoir, sans voix délibérative et sans accompagnateur. Ce qui prouve que les Syndicats de LCL (ex-BFC AG) ne sont pas considérés comme des Syndicats à part entière, alors que la Soc.28/10/2015.FS-P+B. N°14-16.043 dit que tous les Syndicats représentatifs doivent être invités, ceux de l'Entreprise absorbée au même titre que ceux de l'entreprise absorbante. 

L'article L.2231-1 du code du travail confirme que :

La convention ou l'accord est conclu entre :

- D'une part, une ou plusieurs organisations Syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application de la convention ou de l'accord...

Le champ d'application de l'accord est LCL AG (ex-BFC) confirmé dans l'article 1-1 de l'accord d'adaptation signé par 2  Syndicats sur 4 représentatifs au niveau de l'Entreprise LCL. Les 2 Syndicats non signataires (FO et CGT) n'ont pas participé à la négociation parcequ'ils considèrent qu'ils ne sont pas représentatifs dans le champ d'application de l'accord. Parmi les 2 Syndicats signataires, un n'est pas représentatif dans le champ d'application de l'accord et l'autre n'atteint pas 30% des suffrages exprimés aux dernières élections du CE LCL AG pour lui permettre de signer l'accord.

Par analogie nous vous invitons à lire aussi l'article L.2232-13.

Cet accord d'adaptation nous dépossède de la quasi totalité de nos acquis, mêmes ceux qui sont liés à notre convention collective locale et aux accords de place, comme la semaine de 37h30, la subrogation (voir notre appel à la grève).

C'est ainsi que les Syndicats CFTC & CGTG majoritaires dans le champ d'application de l'accord ont exercé leurs droit d'opposition. La Direction de LCL a rejté unilatéralement l'opposition formulée, alors que selon la chambre sociale du 25 mai 2004 (bull n°138), dès lors que la régularité de l'exercice du droit d'opposition à un accord d'entreprise par un Syndicat n'a pas été contestée, le maintien en vigueur de l'accord frappé d'opposition et ainsi réputé non écrit, constitue un trouble manifestement illicite, peu important l'existence d'une contestation sérieuse.

Malgré une grève d'avertissement le 03 mai 2016 avec 73% de grévistes la Direction a décidé de passer ne force et d'appliquer son accord d'adaptation réputé non-écrit.

Nous avons la faiblesse de penser que la Guyane n'est pas "une République Bananière" elle fait partie intégrante de la FRANCE.

La CFTC a donc décidé d'une nouvelle mobilisation depuis le 19 décembre 2016 afin de dénoncer aussi la souffrance du personnel. Sur 44 agents LCL Guyane il y a 4 cas de "BURN OUT" avérés et 2 voire 3 cas dans l'attente de confirmation. Nous venons d'apprendre qu'en 3 mois il y aurait eût 2 suicides et 1 tentative de suicide à LCL dans l'hexagone.

Les 4 agences de LCL en Guyane (St Laurent, Kourou, Cayenne et Rémire) sont fermées sans entrave à la liberté du travail. Au lieu de négocier pour ne pas pénaliser la clientèle, LCL veut jouer au pourrissement de la Grève. En effet, afin d'ouvrir l'Agence de Rémire LCL utilise une arme de patron voyou. Un CCD, dont la mission est de remplacer un agent en congé de maladie à l'Agence de Cayenne a été affecté à Rémire afin de remplacer un gréviste, alors que l'article L.1242-6 stipule :

Il est interdit de conclure un contrat de travail à durée déterminée :

1° Pour remplacer un salarié dont le contrat de travail est suspendu à la suite d'un conflit collectif de travail ; ...

DES REPRÉSAILLES ?

Les manipulateurs de fonds (caissiers...) n'ont pas reçu leur prime de caisse de l'année 2016 qui devrait être versée avec la paye de décembre. Il faut dire que cette population a répondu à la grève à la quasi unanimité.

LA CERISE SUR LE GÂTEAU :

Le 13 janvier 2016, un salarié LCL AG ex-BFC AG a reçu un mail d'un agent LCL de l'hexagone montrant 2 images, la première, des Noirs sur un véhicule et la seconde, des macaques sur une voiture et il écrivait ceci :

CITATION 

"Si vous pouviez me donner un coup de main, j'ai bien regardé ces deux photos dans tous les sens, je ne trouve pas d'erreurs..."

FIN DE CITATION

Les représentants de la CGTG ont alerté la Direction Régionale, la CGT la Direction Nationale de LCL. À ce jour, aucun courrier n'a été adressé aux salariés de l'ex-BCF AG par la Direction pour au moins condamner officiellement cet acte raciste.

Pour vous permettre de connaître le détail des raisons de notre mobilisation, nous vous communiquons en pièces jointes :

- Le courrier du 15/11/2016 adressé à la Direction de LCL resté à ce jour sans réponse, 

- Le courrier de la Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIECCTE),

- L'appel à la grève, 

- Le cahier de revendications,

- Et le mail à caractère raciste.

Nous vous souhaitons bonne réception."

Pour le Syndicat 

LE DS

Pierre HO-WEN-SZE

 

PS : À l'heure (22h55 heure de Paris, 17h55 en Guyane) où nous clôturons le relais de la lutte syndicale guyanaise le 27 décembre, une dizaine de gendarmes, appelés par la Direction pour permettre illégalement à un agent en CDD de casser le mouvement, vient d'être dépéchée sur le piquet de grève de Rémire. 

 Docs sus-mentionnés. (pdf, 3.4 MB)

 Le courrier du 15.11.2016 adressé à la Direction de LCL 

 

Le courrier du 15.11.2016 adressé à la Direction de LCL 1/2.Le courrier du 15.11.2016 adressé à la Direction de LCL 1/2.
Le courrier du 15.11.2016 adressé à la Direction de LCL 2/2.Le courrier du 15.11.2016 adressé à la Direction de LCL 2/2.

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages