Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

GERVAIS DESCUBES, UNE PASSION, LA MER !

Sa passion, c’est la mer. Le « skipper » de Cat Cruiser », la majestueux catamaran du « Preskil », Gervais Descubes, voue une passion sans borne à la mer turquoise qui baigne les rivages de l’île Maurice.

Cet enfant de Stanley, qui a grandi à Port-Louis, capitale de l’île Maurice, à découvert la mer un jour lors d’une sortie organisée par les « Scouts » de l’Eglise de Sainte Croix. Ce fut une révélation.

Son métier de « skipper », il l’a embrassé en 1980 et n’a plus jamais regardé en arrière. « Je ne me suis jamais arrêté un seul jour pour me demander si je ne voulais pas faire autrement. La mer m’a appelé et j’ai répondu naturellement à l’appel » souligne-t-il avec un sourire de vieux loup de mer qui en a vu.

Le destin a voulu que c’est sur la côte sud-est qu’il exerce son talent et, à dire vrai, il ne s’imagine pas promener les touristes ailleurs. « Nous sommes ici dans le plus grand lagon de l’île Maurice. C’est une île Maurice authentique, préservée qui s’offre aux yeux de nos visiteurs et je pense que cette excursion-là, il faut absolument la faire » insiste-t-il.

Pour Gervais Descubes, comprendre l’île Maurice passe inévitablement par Mahébourg et sa côte. « C’est quand-même ici que tout a commencé. Dans cette excursion on veut voir les vestiges historiques des périodes hollandaises, françaises et anglaises. On peut, en fermant les yeux, revivre les grandes batailles navales ou encore laisser aller son imagination avec les îles isolées. Ensuite il y a la ville de Mahébourg elle-même, qui a conservé une âme authentique et ou la vraie hospitalité se manifeste à chaque coin de rue ».

Aujourd’hui à 60 ans – ce qu’on ne lui donnerait pas, tant la mer semble avoir préservé le bonhomme – Gervais Descubes, rêve d’une manière encore plus écologique d’aller à la découverte de l’île Maurice par la mer. « La protection de l’environnement et son embellissement sont un souci constant pour mon équipe et la direction du Preskil. Les touristes qui nous visitent sont de plus en plus conscientisés sur cet aspect des choses et nous devons veiller à préserver le trésor naturel que la nature nous a donné » souligne-t-il. Souvent indigné par le comportement de certains opérateurs qui font peu de cas pour l’environnement, Gervais en appelle d’ailleurs aux autorités pour une réglementation beaucoup plus sévère. « Je pense qu’il est vraiment grand temps de passer à l’action car sinon dans quelques années on aura perdu ce qui fait le charme de l’île Maurice ».

Disponible, aimable, professionnel jusqu’au bout des ongles, Gervais Descubes rend accessible ses clients une île Maurice qu’il souhaite préserver et embellir. « Les générations futures ne comprendront pas si on ne fait rien. Il faut absolument préserver ce que nous avons » souligne-t-il.

Pages