Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Fred Célimène, ex-directeur du CEREGMIA, mis en examen pour recel et complicité de recel

   Fred Célimène, ex-directeur du CEREGMIA, mis en examen pour recel et complicité de recel

   Décidément, l'ex-directeur du pseudo-groupe de recherches en économie appelé CEREGMIA, Fred CELIMENE, ne cesse de faire la Une de l'actualité ! Alors que lui et ses comparses (K. LOGOSSAH et E. CARPIN) sont déjà mis en examen dans l'affaire du détournement présumé de 14 millions d'euros au détriment de notre université, voici que le quotidien FRANCE-ANTILLES nous apprend dans son édition de ce samedi 10 mars 2018 qu'il a été également mis en examen par la juge d'instruction JOLY en charge du dossier CEREGMIA pour une sombre affaire d'archives de l'ex-Conseil régional et de la...Principauté de Monaco.

   En effet, avec Pascal SAFFACHE, président de l'université à l'époque (cette dernière était encore UAG), Fred CELIMENE a fait passer une convention avec l'ex-Conseil régional présidé par Serge LETCHIMY pour la numérisation des archives régionales. Convention totalement illégale car comme elle dépassait 90.000 euros, elle aurait dû obligatoirement faire l'objet d'un appel d'offre. Curieux que ni CELIMENE ni SAFFACHE ni LETCHIMY ne semblent connaître les règles des marchés publics en France (puisque jusqu'à preuve du contraire, on n'est pas en Papouasie-Nouvelle-Guinée) !

   En tout cas, le CEREGMIA a récolté 160.000 euros dans l'opération !

   Mais pas 1 seule page de ces archives régionales n'a été numérisée par le CEREGMIA et les 300M3 de cartons les contenant ont été entreposés dans le...vide sanitaire de la Bibliothèque Universitaire de Schoelcher ! Chose totalement illégale à nouveau car la fonction d'un vide sanitaire est de rester vide...puisqu'il a comme fonction de protéger un bâtiment contre les incendies, les inondations et les tremblements de terre. En stockant donc les cartons des archives régionales en cet endroit, ceux qui ont signé cette convention ont joué avec la vie du personnel de la Bibliothèque Universitaire et des centaines d'étudiants qui la fréquentent tous les jours.

   L'affaire des archives ne s'arrête cependant pas là ! Avec Fred CELIMENE et ses amis, il y a toujours anguille sous roche ou "mannikou an razié" si l'on préfère : en effet, quand le pot au roses fut découvert et que l'ancienne présidente de l'Université, Corinne MENCE-CASTER, prit la décision de faire enlever ces centaines de cartons, on découvrit que parmi eux se trouvaient des cartons marqués...Principauté de Monaco !!! F. CELIMENE et le CEREGMIA avait passé un accord avec ce petit état afin de numériser ses archives océanographiques, mais une fois de plus, pas 1 page d'archives monégasques ne fut numérisée !!!

   Voici donc les personnes pour lesquelles l'actuel président de l'Université des Antilles cherche un "apaisement" et au sujet desquelles la Cour d'appel statuera le 3 mars prochain. Cette dernière osera-t-elle lever l'interdiction de F. CELIMENE et de ses amis de pénétrer sur le campus ? C'est ce que la Martinique entière observe...

Image: 

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages