Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

"FRANCE-ANTILLES" EN GALILEE : LES GAUCHISTES EN DEUIL

 "FRANCE-ANTILLES" EN GALILEE : LES GAUCHISTES EN DEUIL

   Traduit dans la langue de nos ancêtres, les Gaulois, "en Galilée" signifie "au ciel".

 Donc, FRANCE-ANTILLES, le quotidien cinquantenaire des "Isles Françoises de l'Amérique et de la Guyanne" est monté au ciel dans un véritable tsunami lacrymal. Même ceux qui ne l'achetaient jamais (mais se contentaient de l'emprunter à leur administration ou a quelque vieille mamie) y sont allés de leurs lamentations radio-télévisées et facebookisées. Comme disait justement une vieille mamie de Morne Z'Abricot dans le baragouin aujourd'hui moribond de ses ancêtres :
"Ou sé di sé Laviej Man Loulout ki mò !" (pour la traduction, voir un dico français/aborigène).
 Mais si Marcelo, retraité encore bien portant, ne trouvera plus son outil favori pour perdre chaque samedi au tiercé, si Ginette aura du mal à trouver l'adresse du marabout africain (Pr Mohammadou Sissoko) ou de la voyante européenne (Mme Hermione) pour soigner son "gwopwel", enfin son chagrin d'amour, si tel correspondant du journal sur la côte Nord-Caraïbe et conseil municipal de la majorité ne pourra plus vanter les exploits de son maire, si Frédo, chien-boul notoire ne pourra plus savoir le résultat de Golden Lion contre Golden Star (normal, le bougre est scotché à sa téloche devant Real Madrid-Barcelone  ou Inter de Milan-Juventus), ceux qui ont le plus à perdre dans la disparition, ô combien affligeante, de notre Pravda insulaire, ce sont encore les gauchistes de tout poil. De toutes obédiences, soyons un brin polis !
 Qu'est-ce qu'ils adoraient les pages "Débat" du défunt" journal ! Trotskystes, marxistes-léninistes, maoïstes, noiristes et autres panafricanistes (revoyons nos leçons de géographie du Cours élémentaire 1è année, bondieu de bon sang ! La Martinique se situe en Afrique), toutes ces éminentes personnes donc squattaient lesdites pages avec une assiduité, une constance, une jovialité presque qui forçaient l'admiration. Bon, Assimilationnistes de droite et assimilationnistes de gauche (les "autonomistes") faisaient kiff-kiff, mais là, c'était normal puisqu'en bons Gaulois, ils publiaient le résultat de leurs profondes cogitations dans un journal gaulois. Rien que de très logique... 
 Désormais donc, après le R. I. P à leur organe de presse favori, après l'extrême-onction donnée à ce dernier, il ne restera plus à nos gauchistes et autres extrémistes qu'à se rabattre sur le Facebook-du-Blanc, le Whatsap-du-Blanc, l'Instagram-du-Blanc, le YouTube-du-Blanc, le Twitter-du-Blanc etc...etc.. O tristesse ! O insondable désarroi ! O temps, suspend ton vol ! Hosannah au plus haut des cieux ! OBAMA, au secours ! Olympique de Marseille ! Ooo ! Ga sa, boug-mwen, fèmen djol-ou la, souplé ! 
 Comme disait le plus grand philosophe créole, TI SONSON : "La vie n'est pas un bol de toloman, non !"... 
Image: 

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages